Restitutions

Spoliation, accord entre le musée de Bâle et des héritiers

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2020 - 332 mots

BÂLE / SUISSE

Le musée conserve les œuvres et va indemniser les héritiers de Curt Glaser contraint de vendre sa collection à bas prix.

Le nouveau bâtiment du Musée des beaux-arts de Bâle - Kunstmuseum Basel © Photo Jean-Pierre Dalbéra, 2016
Le nouveau bâtiment du Musée des beaux-arts de Bâle
© Photo Jean-Pierre Dalbéra, 2016

Le Musée des beaux-arts de Bâle et les héritiers du collectionneur et critique d’art allemand Curt Glaser ont conclu un accord concernant les 200 œuvres d’art acquises par le musée en 1933 dans une vente aux enchères à Berlin. Le musée conservera les œuvres d’art, dont des tableaux de Munch, de Chagall et de Matisse, et versera aux héritiers une compensation financière, non communiquée. Le musée organisera par ailleurs en 2022 une vaste exposition sur Curt Glaser. 

En 2008, le musée suisse avait refusé de rendre les œuvres d’art réclamées par les héritiers de Glaser, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’œuvres volées par les nazis. En 2017 la Commission des beaux-arts a décidé de réexaminer l’affaire de manière détaillée, ce qui a mené à la publication d’un rapport en 2018 reconnaissant que Curt Glaser avait été victime du régime nazi. 

Directeur de la Bibliothèque d'art de Berlin et critique d'art, Curt Glaser, issu d’une famille juive, a fuit l'Allemagne nazie en 1933. Après avoir été expulsé de son logement et démis de ses fonctions, il vend sa collection aux enchères à bas prix. Le musée de Bâle estimait jusqu'ici l'avoir acquise au juste prix de l'époque tout en affirmant ne pas avoir eu connaissance de l'identité du propriétaire. 
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les marchands d'art suisses se sont vus plusieurs fois proposer des œuvres à faible prix par le régime nazi, qui sont pour certaines encore exposées dans les musées. 

La décision du musée de Bâle, prise en accord avec les principes de la Conférence de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis, est une victoire pour les héritiers mais aussi le signe de la volonté de la part des musées suisses de s'engager plus activement dans les demandes de restitution et d'appliquer les normes internationales au traitement des œuvres d’art spoliées dans les collections publiques. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque