Serge Nicole - Au service des métiers d’art

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 25 janvier 2010

En conversant avec Serge Nicole, volontiers volubile, on l’imagine mal avoir fui pendant plus de vingt ans toute vie sociale… Car avant de devenir président d’Ateliers de France, syndicat professionnel leader des métiers d’art, Serge Nicole a été un observateur distancié.

Après des études d’architecture, il prend un premier virage et s’installe comme céramiste dans le Poitou. « C’était un choix de mode de vie raconte l’intéressé. Je souhaitais vivre en retrait et la céramique me l’a permis. » Pendant vingt-cinq ans, l’autodidacte vit de ses créations. « Les salons d’Ateliers d’art de France [dont « Maison&Objet »] étaient alors les seuls lieux où l’on pouvait vivre dignement de son métier », explique t-il.  Logiquement, c’est donc par le biais du groupement professionnel qu’il fera son retour en société.

Depuis, il navigue entre son atelier du Poitou et le siège parisien d’Ateliers d’art de France, au prix d’une énergie considérable. « Je peux aujourd’hui mettre en pratique les réflexions qui ont mûri au cours de ces vingt-cinq années d’observation », explique celui qui croit plus que jamais en l’avenir du secteur. En témoignent les chantiers déjà ouverts : refondation du syndicat, ouverture de concept-stores, achat du Salon du patrimoine culturel, action pour fédérer les multiples syndicats. « Faire avancer les choses » est un credo auquel Serge Nicole n’entend pas déroger.

Biographie

1955
Naissance à Niort (Deux-Sèvres).

1979
Premier atelier de céramiste en Gironde.

1982
Inscription à la chambre des métiers comme céramiste, installation de l’atelier à Sainte-Eanne (Poitou).

2002
Administrateur d’Ateliers d’art de France.

2006
Président d’Ateliers d’art de France.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°621 du 1 février 2010, avec le titre suivant : Serge Nicole - Au service des métiers d’art

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque