Vendredi 14 décembre 2018

Les Ateliers d’art de France lancent leur fondation

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2011 - 349 mots

PARIS [16.09.11] – Ateliers d’art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Il existe depuis 1868 et fédère aujourd’hui près de 5 400 professionnels. Pour renforcer son engagement auprès des ateliers d’art et son autorité auprès des pouvoirs publics, Ateliers d’art de France vient de créer une fondation.

Le lancement officiel de la Fondation Ateliers d’art de France a eu lieu le 15 septembre 2011, au Petit Palais, à Paris. Cette fondation est abritée par la Fondation du Patrimoine. Elle s’est donnée pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, d’entretien et de conservation du patrimoine.

La vocation de la Fondation Ateliers d’art de France est d’inciter les acteurs de ce secteur à innover, à « dépasser la vision traditionnelle des métiers d’art pour révéler au public toute l’inventivité qui les caractérise ». Et, à cette fin, elle organise son programme d’actions autour d’un cycle de trois appels à projets : « l’œuvre » en 2011, « le créateur » en 2012 et « la pensée » en 2013. En 2011, « la création d’une œuvre remarquable » sera récompensée par un financement correspondant à son coût de réalisation, ce prix pouvant atteindre les 60 000 euros. En 2012, la Fondation saluera un parcours emblématique et organisera une exposition, puis en 2013, elle distinguera un regard inspirant et éditera un ouvrage.

Le fonds initial de la Fondation s’élève à 200 000 euros. Bien qu’elle ait été accueillie par une fondation reconnue d’utilité publique et qu’elle puisse de ce fait bénéficier des avantages de celle-ci, notamment des libéralités consenties, la Fondation Ateliers d’art conserve son autonomie, tant pour ses objectifs que pour sa gestion. Le président d’Ateliers d’art de France, Serge Nicole, compte donc sur de nouveaux partenariats financiers. En attendant, la Fondation Ateliers d’art de France est mécène de l’exposition « La Comédie française s’expose », qui sera présentée au Petit Palais, en octobre 2011. « Une action symbolique », selon Serge Nicole, qui entend lui aussi soutenir ses partenaires.

Vidéo de Serge Nicole - 2009

Site web : www.ateliersdart.com

Légende Photo :
Le Petit Palais - Paris - 2010 © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque