Politique

Sainte-Sophie reconvertie en mosquée : « colère » du commissaire européen grec

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2020 - 299 mots

ISTANBUL / TURQUIE

Le commissaire européen grec Margaritis Schinas s'est dit vendredi « en colère » de la reconversion de l'ancienne basilique orthodoxe Sainte-Sophie en mosquée, qualifiant cette décision du gouvernement turc de « mauvais point de départ » pour ses relations avec l'UE.

Sainte-Sophie à Istanbul - Photo Mesuttoker, 2016
Sainte-Sophie à Istanbul.
© Mesuttoker, 2016

« En tant que Grec, je suis assez amer, je suis assez en colère. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à ressentir ce type d'émotion », a déclaré le commissaire chargé de la « promotion du mode de vie européen », en réponse à une question qui lui était posée à titre personnel en grec au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Margaritis Schinas est un des huit vice-présidents de l'exécutif bruxellois dirigé par l'Allemande Ursula von der Leyen. « La Turquie doit, à un moment donné, décider de sa position géopolitique », a-t-il ajouté. « Voudra-t-elle travailler avec l'UE et se fonder sur les valeurs européennes ? Si c'est le cas, ce qui s'est passé aujourd'hui avec Hagia Sophia est vraiment un mauvais point de départ », a-t-il averti.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait demandé le 13 juillet au président turc Recep Tayyip Erdogan « d'annuler la décision » de convertir à nouveau Sainte Sophie en mosquée. Josep Borrell a annoncé jeudi s'être entretenu avec le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusolgu des moyens d'apaiser les tensions et avoir convenu d'une rencontre avant la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE prévue fin août à Berlin.

Plusieurs milliers de musulmans ont participé vendredi à Istanbul en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan, à la première prière dans et autour de l'ex-basilique Sainte-Sophie depuis sa reconversion controversée en mosquée le 10 juillet. L'événement est vécu comme « un jour de deuil » par l'archevêque Iéronymos, chef de l'Eglise orthodoxe grecque.

Cet article a été publié par l'AFP le 24 juillet 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque