La ministre de la Culture retrouve une nouvelle fois son poste dans le gouvernement Lecornu 2.

Rachida Dati semble indétrônable, elle vient d’être reconduite pour la quatrième fois au ministère de la Culture. Nommée sous le Gouvernement Attal, elle avait retrouvé son poste dans le Gouvernement Barnier, puis dans celui de François Bayrou et enfin dans les deux Gouvernements Lecornu.
Selon La Correspondance de la presse qui a fait les comptes, elle est en passe de rattraper Roselyne Bachelot qui, avec 682 jours, est la ministre de la Culture restée le plus longtemps à son poste sous Emmanuel Macron. Mais tiendra-t-elle les 44 jours de plus pour établir le record de longévité ? Rien n’est moins sur compte-tenu de l’instabilité gouvernementale actuelle et la menace de dissolution.
Son arrivée en janvier 2024 avait été une surprise, son renouvellement annoncé hier soir l’est tout autant : Sébastien Lecornu avait en effet indiqué qu’il ne prendrait aucun ministre en campagne. Or Mme Dati est en campagne depuis plusieurs mois pour la Mairie de Paris. Une campagne qui risque cependant d’être perturbée par les menaces d’expulsion de son propre parti.
Plusieurs dossiers sont sur sa table et depuis longtemps pour certains. Il lui faut d’abord cantonner la baisse annoncée de son budget qui subit une baisse de 200 millions d’euros dans le projet qui va être discuté au Parlement. Elle va également soutenir son projet de loi de réforme de l’audiovisuel, traduire sur le plan législatif les conclusions des Etats généraux de l’information, reprendre tout ou partie des recommandations du rapport Bethenod sur le soutien à la création de la scène française, donner corps à son plan sur la ruralité, arbitrer sur les financements de l’Etat des divers schémas directeurs de travaux des établissements nationaux…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rachida Dati reconduite Rue de Valois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








