PARIS
L’ancien sous-directeur des affaires juridiques du ministère de la Culture a déroulé une grande partie de sa carrière rue de Valois.
Hugues Ghenassia-de Ferran (57 ans) est le nouveau directeur général délégué de l’Institut français, dont la présidence exécutive est assurée par Eva Nguyen Binh depuis 2022. Il succède à Erol Ok, qui occupait le poste depuis 2020.
Hugues Ghenassia-de Ferran s’est formé aux lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle avant de s’orienter vers l’administration en intégrant la section économique et financière de Sciences Po puis l’École Nationale d’Administration (promotion Romain Gary, 2003-2005).
Il a fait ses armes au ministère de la Culture, d’abord en tant qu’adjoint au chef du bureau de l’audiovisuel public (2005-2006) puis en tant que chef de bureau du régime juridique de la presse et des services de la société de l’information (2006-2008). Il a ensuite été maître des requêtes au Conseil d’État avant de réintégrer le ministère de la Culture en 2010 en tant que sous-directeur et adjoint au directeur chargé du livre et de la lecture. Après six ans en poste, Hugues Ghenassia-de Ferran est devenu directeur adjoint du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, secondant pendant trois ans le compositeur Bruno Mantovani qui assurait la direction de l’institution à l’époque.
Depuis 2019, Hugues Ghenassia-de Ferran exerçait la fonction de sous-directeur des affaires juridiques au ministère de la Culture. Il quitte la rue de Valois pour intégrer l’Institut français, placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. L’institution est chargée de promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est Hugues Ghenassia-de Ferran, le nouveau numéro 2 de l’Institut français ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €