Royaume-Uni - Politique culturelle

Pourquoi encore une nouvelle ministre de la Culture en Grande-Bretagne ?

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2023 - 423 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Lucy Frazer remplace Michelle Donelan dans un vaste ministère qui perd au passage le numérique. 

Lucy Frazer © Richard Townshend, 2020, CC BY 3.0
Lucy Frazer.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a nommé Lucy Frazer (50 ans) nouvelle secrétaire d’État à la Culture, aux Médias et aux Sports (CMS). Elle remplace Michelle Donelan, arrivée en septembre dernier avec l’éphémère Première ministre Liz Truss. Lorsque Sunak a remplacé Truss au 10 Downing Street en octobre 2022, il avait gardé Michelle Donelan à son poste. Elle est la onzième titulaire du poste en l’espace de dix ans.

Face à une majorité tory toujours aussi remuante au Parlement, et une impopularité toujours aussi forte dans l’opinion, le Premier ministre britannique a dû changer son cabinet afin reprendre la main avant les prochaines élections générales en 2024 qui s’annoncent très difficiles pour le Parti conservateur. Celui-ci accuse en effet près de vingt points de retard sur le Labour dans les enquêtes d’opinions. Le royaume connaît actuellement une inflation à plus de 10%, entraînant une forte contestation sociale dans tout le pays, avec des grèves sans précédents depuis 12 ans.

Comme sa prédécesseuse Michelle Donelan (ancienne responsable du marketing de la chaîne de télévision Sky et de la fédération de catch américaine WWE), Lucy Frazer n'a pas beaucoup d’expérience du monde culturel ou médiatique. Elle était avocate lorsqu’elle a été élue membre du Parlement (MP) en 2015. Elle a déjà travaillé avec Rishi Sunak lorsque ce dernier était Chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances), comme secrétaire financière au Trésor, et a également œuvré au sein des ministères de la justice et de l'éducation.

Dans le cadre du remaniement, Rishi Sunak a annoncé qu'il reconfigurait certains des ministères eux-mêmes, notamment le secrétariat d’Etat à la Culture, aux Médias et au Sport, qui couvre un large spectre d’activités, de l’organisation des funérailles de la reine Elizabeth II l'année dernière (en attendant le couronnement de Charles III en mai prochain) aux Jeux olympiques, en passant par le concours Eurovision de la chanson. Il s’occupait également du secteur numérique, mais celui-ci a été transféré à un nouveau ministère, intitulé Department for Science, Innovation, and Technology (consacré à la recherche scientifique), qui sera dirigé par Michelle Donelan, l’ex-ministre de la Culture.

Lucy Frazer sera chargée de superviser les diverses industries créatives du Royaume-Uni, notamment la création artistique, les musées et les nombreux sites du patrimoine. L'ensemble du secteur emploie plus de 235 000 personnes à travers le Royaume-Uni.

La nouvelle ministre de la Culture devra également définir sa position, sur le très sensible sujet de la restitution des marbres du Parthénon à la Grèce.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque