Samedi 29 février 2020

Départ

Olivier Michelon quitte les Abattoirs pour la Fondation Vuitton

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2015 - 185 mots

PARIS

PARIS [03.12.15] - Les Abattoirs de Toulouse confirment le départ de leur directeur Olivier Michelon pour la Fondation Louis Vuitton qu’il rejoindra en mars 2016 en tant que conservateur en chef.

Olivier Michelon sera resté 4 ans aux Abattoirs dont il était le directeur depuis mars 2012 après avoir dirigé de 2006 à 2012 le Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne). Il rejoindra en mars 2016 l’équipe de Suzanne Pagé à la Fondation Louis Vuitton.

Né en 1975, diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, Olivier Michelon a d’abord été journaliste … au Journal des Arts de 1999 à 2004, en charge de l’art contemporain. Il avait ensuite intégré l’Institut National du Patrimonial.

Les Abattoirs ont la caractéristique d’être à la fois un musée d’art contemporain et un FRAC, ce qui ne facilite pas toujours les relations avec les tutelles. Olivier Michelon avait succédé à Alain Mousseigne, l’artisan de la transformation de ces anciens abattoirs en lieu d’art contemporain. Il y avait organisé des expositions reconnues telles que des monographies sur Antony McCall, Sigmar Polke ou Céleste Boursier-Mougenot.

Légende photo

Olivier Michelon lors de l'inauguration des "Reflets" de Franck Scurti, à la gare Matabiau à Toulouse, le 24 septembre 2013 - Photo www.culturecommunication.gouv.fr

En savoir plus :
Consulter la fiche biographique de Olivier Michelon

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque