Mardi 22 septembre 2020

Musée - Nomination

Annabelle Ténèze, nouvelle directrice des Abattoirs de Toulouse

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2016 - 292 mots

TOULOUSE

TOULOUSE (HAUTE-GARONNE) [27.05.16] – Annabelle Ténèze, jusqu’ici directrice du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, prend la direction des Abattoirs à Toulouse. Elle succède à Olivier Michelon, devenu conservateur à la Fondation Louis Vuitton.

Annabelle Ténèze - 2016
Annabelle Ténèze - 2016
Courtesy A. Ténèze

Annabelle Ténèze a été désignée directrice des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées sur décision de Pierre Esplugas-Labatut, président des Abattoirs et adjoint au Maire de Toulouse après avis conforme de Dominique Salomon, vice-présidente des Abattoirs et vice-présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Elle remplace Olivier Michelon, qui a quitté Toulouse après quatre années pour rejoindre la Fondation Louis Vuitton à Paris C’est la deuxième fois que les deux conservateurs se succèdent : Annabelle Ténèze avait déjà remplacé Olivier Michelon en 2012 à la direction du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart (Limousin).

Diplômée de l’Institut national du Patrimoine et de l’École nationale des Chartes, Annabelle Ténèze a été responsable du cabinet d’arts graphiques au Musée national Picasso, à Paris, de 2006 à 2012, avant de prendre la direction du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart entre 2012 et 2016. Pendant cette même période, elle était chargée du cours « Art du XXe siècle » à l’École du Louvre.

Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées ont pour missions « la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de l'art moderne et contemporain » ainsi que le soutien à la création contemporaine. L’institution, créée en 2000, et labellisée « Musée de France » additionne le musée d'art moderne et contemporain de la ville et le Fonds régional d'art contemporain de la région. Les Abattoirs exercent donc deux missions complémentaires et développent deux collections (un total de près de 4000 œuvres). Les Abattoirs figurent en deuxième position du Palmarès 2016 des musées du Journal des Arts dans la catégorie musée de métropoles.

Légende photo

Annabelle Ténèze - 2016 - photo courtesy A. Ténèze

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque