Politique culturelle

« Favoriser les échanges culturels pour faciliter le dialogue dans tous les domaines »

Nicolas Pillerel veut promouvoir le tourisme culturel franco-chinois 

Ministre conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 5 mars 2024 - 1906 mots

Il y a 60 ans, le Général de Gaulle était le premier chef d’État occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine communiste. Aujourd’hui, la célébration concomitante de cet événement et de l’année franco-chinoise du tourisme culturel vise à favoriser la reprise des échanges touristiques entre les deux pays, après quatre ans de crise sanitaire.

Nicolas Pillerel. © Jiang Hailong / Xi Feng Studio
Nicolas Pillerel.
© Jiang Hailong / Xi Feng Studio

Pékin (Chine). Nicolas Pillerel (37 ans) a rejoint le Quai d’Orsay en 2011. Il a occupé plusieurs missions diplomatiques à l’étranger : à Washington, en Libye où il avait la charge de la remise en état de notre ambassade et, depuis 2022, en Chine. Il a également été le conseiller diplomatique du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Il commente la situation culturelle en Chine qui reprend vie après des années de confinement très dur et explique le programme culturel à l’occasion de la commémoration des 60 ans du rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine.

Quel événement célèbre-t-on ?

Le 27 janvier 1964, la France et la Chine s’accordent pour établir des relations diplomatiques. Le 31 janvier suivant, le Général de Gaule fait une conférence de presse mémorable, au cours de laquelle il explique que ce choix s’impose « en raison du poids de l’évidence et de la raison ». Pour les Chinois, ce fut une décision majeure puisque c’est le premier pays européen à franchir le pas. Et ce n’est que dix ans plus tard, en 1973 que les États-Unis ont fait de même.

Comment s’articule la commémoration de cet événement avec l’année franco-chinoise du tourisme culturel ?

L’année franco-chinoise du tourisme culturel aurait dû avoir lieu en 2021, en plein Covid, et elle a donc été annulée. Il est apparu que cela avait du sens de la programmer pour le 60e anniversaire, cela donne une coloration culturelle aux célébrations officielles et s’accorde à la volonté de relancer les échanges après la fin de la pandémie. Nous voulions aussi marquer ces célébrations avec des événements qui touchent le grand public et pas simplement les officiels. Nous souhaitons mettre en valeur d’autres lieux que les sites touristiques et patrimoniaux les plus connus dans l’un et l’autre pays pour essayer d’encourager les touristes à découvrir d’autres territoires.

La Chine a levé toutes ses restrictions au début de l’année 2023, comment cela a-t-il influé sur les flux touristiques ?

Avant le Covid, 2 millions de touristes chinois venaient en France, représentant un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. Après une quasi-absence de 2021 à 2022, ils commencent à revenir en 2023, mais sans atteindre les chiffres de 2019. Selon le ministère du tourisme en Chine, près de 500 000 Français se rendaient en Chine avant le Covid. Il n’y a pas encore de chiffres publiés pour 2023. Les autorités chinoises ont néanmoins récemment annoncé des mesures pour faciliter leur retour. Dans un pays où beaucoup de transactions et de services sont effectués via des applications chinoises, des efforts ont été faits pour les rendre plus accessibles aux touristes pendant leur séjour. Surtout, les Français n’ont plus besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de quinze jours.

Qu’est-ce qui explique l’importante baisse des touristes chinois en 2023, entre 30 et 50 % selon différentes sources ?

Il y a d’abord la situation économique qui n’est pas très bonne et puis des facteurs plus spécifiques comme le fait que beaucoup de Chinois n’ont pas renouvelé leur passeport pendant les confinements ou parce que le nombre de vols entre les deux pays avait fortement baissé. Il est remonté aujourd’hui à 48 vols hebdomadaires, mais reste inférieur au niveau de 2019. Nous observons par ailleurs une évolution dans le profil des touristes avec un pourcentage plus élevé de voyageurs aisés, désireux d’avoir des séjours plus personnalisés.

Comment ont évolué l’offre et la demande culturelles en Chine ?

Après la fin des restrictions sanitaires, des millions de gens sont tombés malades entre janvier et mars 2023. La situation ne s’est normalisée qu’à partir d’avril. Mais même depuis avril la fréquentation culturelle n’a pas retrouvé les niveaux d’avant 2020. Cela peut s’expliquer par des raisons économiques, car la culture privée est assez chère en Chine. Et puis après des années de confinement, les Chinois ont eu tendance, dans un premier temps, à privilégier les activités en extérieur. Les concerts en plein air, par exemple, ont très bien marché.

Connaissez-vous le nombre de morts dus au Covid après la fin des restrictions ?

Les autorités chinoises n’ont communiqué aucun chiffre.

Comment peut-on organiser une année du tourisme culturel alors que la Chine est considérée par l’Europe comme un « rival systémique » qui mène une politique répressive impitoyable avec les Ouïghours ou à Hongkong, menace d’envahir Taïwan et soutient la Russie dans son invasion de l’Ukraine ?

Je ne contesterai pas que le modèle de la Chine n’est pas le nôtre. Pour autant, la Chine est un acteur majeur dans le monde. N’est-il pas préférable de continuer à parler à la société chinoise, d’accueillir des étudiants chinois en France, de favoriser les échanges entre artistes ?

La fermeture appelle la fermeture et cela ne règle pas les dossiers politiques difficiles ou ceux sur lesquels nous devons travailler avec la Chine, comme le climat par exemple. Il nous semble important de favoriser les échanges culturels afin de faciliter le dialogue dans tous les domaines. Nous avons avec la Chine des « dialogues bilatéraux » dans le domaine politique, économique et celui des échanges humains. Il s’agit d’échanges structurés, réguliers, à haut niveau, préparés avec les administrations concernées. Ces dialogues ont tous eu lieu au cours des derniers mois, dans le prolongement de la visite d’État du président Macron en avril dernier.

Par ailleurs, toutes les coopérations ne s’inscrivent pas dans la même temporalité. Ainsi les étudiants chinois qui ont étudié en France depuis vingt ans sont nos meilleurs ambassadeurs de retour chez eux ou au moins des interlocuteurs avec qui il est plus facile de dialoguer. Cela ne veut pas dire qu’ils vont oublier les intérêts de leur pays mais ils comprennent nos préoccupations.

Comment la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays pour l’accueil d’étudiants chinois ?

Les États-Unis accueillent plus de 200 000 étudiants, la Grande-Bretagne environ 100 000 quand la France en reçoit 25 000. La langue est évidemment un facteur déterminant, même s’il y a de plus en plus de cursus anglophones en France. Nous observons par ailleurs que dans la compétition très rude pour l’accès à l’emploi, parler le français, en plus de l’anglais, devient un atout.

De manière générale, quelle est l’image de la France en Chine ?

Plutôt bonne, cependant toujours marquée par les clichés romantiques, un pays de cocagne. Par ailleurs, les Chinois ont dans l’ensemble une approche de la culture très classique. Nous essayons de leur montrer que la culture française c’est aussi la création contemporaine. Il est encourageant de constater que les jeunes Chinois sont de plus en plus réceptifs à l’art contemporain. Nous nous efforçons également de mettre en valeur nos atouts économiques afin de ne pas réduire la France à des clichés.

Comment se situe notre diplomatie culturelle par rapport aux autres pays ?

La France est le pays qui a la diplomatie culturelle la plus active en Chine et sans doute dans le monde. Cela se mesure au nombre et à la qualité de nos manifestations culturelles. Nous organisons depuis vingt ans – à la suite de la saison croisée 2003-2004 – le festival « Croisements » qui est le plus important festival culturel en Chine reconnu par toutes les institutions culturelles chinoises. C’est un festival pluridisciplinaire – arts visuels, spectacle vivant, musique, cinéma – qui ne se déploie pas uniquement à Pékin et à Shanghai, mais aussi dans ce qu’on appelle les villes de second ou troisième tiers (moins peuplée, mais à l’aune d’un pays de 1,4 milliard d’habitants). Par exemple la déclinaison de notre fête de la musique marche très bien, nous l’organisons avec des partenaires locaux de sorte que se produisent sur scène des groupes chinois et français. Les jeunes adorent, c’est gratuit et cela se passe dans des lieux inhabituels ; nous sommes les seuls à le faire. « Croisements » se traduit en chinois par « Printemps franco-chinois de la culture », il est clair pour le public chinois que c’est un festival français.

Quels sont les temps forts en Chine de cette saison culturelle ?

Nous lui avons donné un éclat particulier en lançant la saison à Harbin dans le nord-est, où il fait très froid et où chaque année se tient un festival très connu de sculptures en glace de grands monuments. Il y avait cette année une reproduction de la cathédrale Notre-Dame de 22 mètres de haut à côté du temple du Ciel, monument emblématique situé à Pékin. C’est un festival qui est fréquenté par 50 000 visiteurs par jour et qui bénéficie d’une couverture médiatique impressionnante dont nous avons largement profité. Ces deux monuments forment d’ailleurs ensemble le logo de cette année franco-chinoise.

Il y aura trois temps forts : en mars, le mois de la francophonie placé sous le signe du sport, en avril « Croisements » avec plus de 200 événements dans 30 villes, dont une exposition au Musée du palais de la Cité interdite co-organisée avec le château de Versailles sur les échanges à l’époque de Louis XIV et de l’empereur Kangxi avec des objets jamais montrés par la Cité interdite. Il y aura une exposition sur Bernar Venet, Claude Viallat et Annette Messager. Il y aura aussi des tournées de l’Opéra national de Bordeaux, de l’Opéra royal de Versailles, de la Comédie française et plusieurs comédies musicales dont les Chinois sont très friands. Enfin, la fin de l’année sera consacrée au livre et aux débats d’idées, avec des manifestations comme La nuit des idées ou le prix franco-chinois de traduction et d’édition, Fu Lei.

Point important, nombre de ces manifestations seront disponibles en ligne car nous avons pu constater pendant le Covid que les formats en ligne ou hybride permettaient d’accroître significativement l’impact de nos événements.

Envisagez-vous un programme de résidences sur le modèle de la villa Albertine aux États-Unis ?

Ce format n’est pas le plus adapté à la Chine, ne serait-ce qu’en raison de la langue. Et puis les partenaires chinois ne sont pas structurés comme les Américains. Nous avons néanmoins lancé trois programmes de soutien à la création contemporaine. Nous avons un prix franco-chinois en art contemporain, transformé l’année dernière en résidence d’artiste. On a ainsi accueilli en novembre et décembre derniers Adrien Missika.

Pour mettre à l’honneur les métiers d’art où il y a ici un vrai savoir-faire, nous venons de mettre en place un partenariat avec le Mobilier national, qui accueillera prochainement un jeune Chinois qui travaille le textile. Nous travaillons, enfin, avec plusieurs institutions françaises, dont le Centre national de la danse, pour encourager les échanges dans le domaine de la danse contemporaine.

De manière générale, comment se passe la collaboration entre les institutions culturelles des deux pays ?

Plutôt bien, avec cependant une difficulté technique : les Chinois sont très demandeurs de partenariats dans un horizon très court de quelques mois quand les musées ou opérateurs culturels en France ont l’habitude de travailler sur un horizon plus lointain qui se chiffre en années. Il y a plus de 6 000 musées en Chine, c’est une belle opportunité à saisir si nous savons nous synchroniser.

Quelle est la position de la Chine à l’égard de la restitution d’objets pillés lors du saccage en 1860 du Palais d’été ?

Il n’y a jamais de demande officielle de restitution. Ce n’est pas un sujet à l’heure actuelle.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°628 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : Nicolas Pillerel : « Favoriser les échanges culturels pour faciliter le dialogue dans tous les domaines »

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