Neuf siècles de relations France-Chine

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 25 août 2014 - 251 mots

Histoire En 1248, Louis IX, alors en pleine croisade, passe Noël à Nicosie, à Chypre, en compagnie de deux émissaires du grand empire mongol qui s’étend en ce temps du fleuve Jaune chinois jusqu’à la mer Caspienne.

C’est ici que débute l’histoire des relations politiques et diplomatiques entre la France et la Chine actuelles qui, s’ils ne s’ignoraient pas totalement comme en attestent les influences culturelles, se méconnaissaient profondément. Elle avait pourtant mal commencé avec le déferlement violent des Mongols sur l’Europe de l’Est entre 1240 et 1241, jusqu’à l’attaque de Vienne, seulement interrompu par la mort du Grand Khan à la fin de l’année. Jacques Dumasy, diplomate et ancien conseiller à l’ambassade de France à Pékin, raconte avec passion cette histoire qui ne s’est plus interrompue depuis près de neuf siècles. Elle est faite d’alliances contre le joug musulman érigé en ennemi commun, d’échanges commerciaux de grande ampleur avec la création de la Compagnie des Indes orientales par Colbert, de la folie du XVIIIe  siècle pour les laques et les porcelaines à la cour de France. Si les liens diplomatiques se tendent par la suite, les échanges se poursuivent par le biais des intellectuels et des missionnaires. Ce livre est l’occasion de célébrer les 50 ans de la reconnaissance de la République populaire de Chine par la France en janvier 1964 et de poursuivre l’histoire jusqu’à la récente visite de l’actuel président François Hollande en avril 2013. Un dernier chapitre éclaire l’entrecroisement des cultures franco-chinoises. Passionnant de bout en bout.

Jacques Dumasy, La France et la Chine (1248-2014), de la méconnaissance à la reconnaissance, Éditions Nicolas Chaudun, 384 p., 49 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°671 du 1 septembre 2014, avec le titre suivant : Neuf siècles de relations France-Chine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque