Nomination - Politique culturelle

Naomi Peres nouvelle déléguée générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 juin 2025 - 339 mots

L’inspectrice des finances succède à Noël Corbin à la tête de la délégation à la démocratie culturelle au Ministère de la Culture.

Naomi Peres. © DR
Naomi Peres.
© DR

Cinq ans après sa création, la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) connaît un changement de direction pour la première fois. Naomi Peres succède à Noël Corbin.

Diplômée de l'École polytechnique de Paris et de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), Naomi Peres débute sa carrière en 2007 à la Cité des sciences et de l’industrie comme chargée de mission auprès du directeur. Elle rejoint le ministère de la Culture et de la Communication en 2008, où elle occupe divers postes, d’abord comme cheffe de mission pour la modernisation et la réforme de l’État, puis comme directrice de cabinet du secrétaire général jusqu’en 2013.

En 2015, elle est nommée cheffe du département de l’innovation numérique, un poste qu’elle occupe jusqu’en 2017. Le 19 juin 2025, elle est nommée déléguée générale à la DG2TDC. Entre-temps, elle a été directrice adjointe, puis directrice du cabinet de la ministre Sylvie Retailleau au ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2022 et 2024. Elle occupe actuellement le poste d’inspectrice générale des finances au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Noël Corbin a quitté la direction de la DG2TDC après sa nomination, le 28 avril 2025, à la tête de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), qu’il a officiellement intégrée le 26 mai.

La Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), pilote la politique du ministère de la Culture garantissant l’accès de tous les publics à la vie culturelle. Elle coordonne l’éducation artistique, la diffusion scientifique, l’innovation numérique, l’aménagement culturel des territoires et l’inclusion. Cette Délégation ne dispose pas du même poids que les autres directions du ministère de la Culture (Direction générale du Patrimoine ou Direction générale de la création artistique) et agit en coordination avec celles-ci sur des missions précises, comme par exemple le Pass culture.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque