La polytechnicienne a été nommée à la tête d’une délégation « à la démocratie culturelle », appelée à exercer une pleine tutelle sur l’enseignement supérieur Culture.
Paris. Depuis le 26 juin dernier, Naomi Peres (42 ans) est la nouvelle Déléguée générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) du ministère de la Culture. Elle succède à Noël Corbin, promu à la tête de l’Inspection générale des affaires culturelles en mai. Son territoire pourrait être plus vaste que celui de son prédécesseur.
Diplômée de l’École polytechnique et de HEC Paris, Naomi Peres entre en 2007 à la Cité des sciences et de l’industrie comme chargée de mission. Elle rejoint en 2008 le ministère de la Culture (et de la Communication) dans des fonctions stratégiques : cheffe de mission relativement à la réforme de l’État, directrice de cabinet du secrétaire général (jusqu’en 2013), puis cheffe du département de l’innovation numérique (2015-2017). Entre 2017 et 2021, elle occupe des fonctions interministérielles autour de l’innovation publique et de l’investissement, avant de servir comme directrice adjointe puis directrice de cabinet auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur (2022-2024). Elle avait rejoint en novembre 2024 la prestigieuse Inspection générale des finances.
La Délégation générale coordonne la politique d’accès à la vie culturelle pour tous les publics, en articulant éducation artistique, diffusion scientifique, innovation numérique, aménagement culturel des territoires et inclusion. Elle pilote des dispositifs comme le Pass culture ou les programmes d’Éducation artistique et culturelle.
La DG2TDC a été particulièrement affectée par les restrictions budgétaires. Son budget prévisionnel a baissé de 2,05 % dans la loi de finances pour 2025. Mais la réduction de la part individuelle du Pass culture en mars dernier, passée de 300 à 150 euros, devrait lui donner des marges de manœuvre.
En principe, la DG2TDC doit devenir une direction à part entière au sein du ministère. Elle doit notamment récupérer la tutelle du réseau de l’enseignement supérieur Culture, aujourd’hui réparti entre la délégation et ces deux grandes directions du ministère que sont la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture et la direction générale de la Création artistique. Annoncé en juillet 2024 par la ministre et communiqué par courrier aux établissements concernés selon le syndicat CGT-Culture, ce regroupement n’a pas été confirmé par la Rue de Valois, contactée par Le Journal des Arts. La présentation du projet de budget 2026 en septembre prochain permettra d’acter ou non ce regroupement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Naomi Peres pourrait hériter d’une grande direction rue de valois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°659 du 4 juillet 2025, avec le titre suivant : Naomi Peres pourrait hériter d’une grande direction rue de valois









