MONTPELLIER
Historienne de la photographie, Luce Lebart a été nommée directrice artistique du Pavillon Populaire, l’espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, à compter du 2 janvier 2026.

Luce Lebart succèdera ainsi à Gilles Mora, qui occupait ce poste depuis 2010 et a largement contribué à la reconnaissance nationale et internationale du lieu. Cette nomination intervient alors que le Pavillon Populaire, fermé pour travaux de rénovation depuis février 2024, rouvrira ses portes le 2 décembre 2025 avec l’exposition « Extrême Hôtel » sur Raymond Depardon.
Née en 1970, Luce Lebart est historienne et commissaire d’exposition spécialisée dans la photographie. Son parcours débute à Montpellier en tant que responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l’Hérault. Elle rejoint ensuite la Société française de photographie à Paris, où elle assure la direction des collections, puis l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, où elle dirige le développement d’un laboratoire de recherche consacré à la photographie vernaculaire. Depuis 2018, elle est chercheuse et commissaire pour l’Archive of Modern Conflict, collection privée de référence. Elle codirige par ailleurs, depuis 2022, le festival italien Fotografia Europea à Reggio Emilia. Commissaire de plus de quarante expositions, elle a été très active entre 2012 et 2019 au sein des Rencontres d’Arles. Elle est également autrice d’une vingtaine d’ouvrages, dont Une histoire mondiale des femmes photographes.
Le Pavillon Populaire occupe un bâtiment classé, construit en 1891 en style néo-renaissance et transformé depuis les années 1990 en espace dédié à la photographie. Lieu gratuit et ouvert à tous, il est en rénovation de février à novembre 2025 pour améliorer l’accessibilité, la performance énergétique et l’éclairage muséographique. La réouverture coïncidera avec l’inauguration d’une saison dédiée à Depardon, en lien avec la récente donation de l’artiste au Musée Fabre.
Le poste de directeur artistique comprend l’élaboration de la programmation scientifique et culturelle, la conduite des partenariats – locaux et internationaux –, et la responsabilité d’un projet d’établissement axé sur l’accessibilité et l’étude du médium photographique. Selon la Ville de Montpellier, « son parcours d’historienne de la photographie ainsi que sa rigueur scientifique et son désir de rendre la photographie accessible au plus grand nombre font que la direction artistique de Luce Lebart s’inscrira dans la continuité de la direction artistique assurée par Gilles Mora de 2010 à 2025, qui a permis au Pavillon Populaire d’acquérir un rayonnement national et international ».
Gilles Mora, spécialiste reconnu de la photographie américaine, a assuré une programmation ambitieuse, recevant plus d’un million de visiteurs et organisant des expositions majeures consacrées à Brassaï, Peter Lindbergh, Bernard Plossu ou Lynne Cohen. Son mandat s’est achevé avec l’exposition consacrée à Gisèle Freund en février 2025. Âgé de 80 ans, l’historien ne prendra pas de nouveau poste, mais organisera des projets de façon ponctuelle, comme des colloques ou des expositions. La municipalité a précisé que ce passage de relais répond à la volonté d’ouvrir le lieu à une nouvelle génération de chercheurs, tout en garantissant la continuité scientifique et l’ouverture sociale qui constituent l’ADN du Pavillon Populaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Luce Lebart, future directrice du Pavillon Populaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








