Politique culturelle

Les capitales européennes de la culture 2024 

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2024 - 507 mots

Les trois villes détentrices du label en 2024 sont Tartu en Estonie, Bad Ischl en Autriche et Bodø en Norvège.

Bodø en Norvège. © FrankBothe, 2018, CC BY-SA 4.0
Bodø en Norvège.

Après Veszprém (Hongrie), Timișoara (Roumanie) et Éleusis (Grèce) en 2023, c’est au tour de l’Estonie, l’Autriche et de la Norvège d’héberger une capitale européenne de la culture tout au long de l’année 2024. Les villes de Tartu, Bad Ischl et Bodø vont ainsi promouvoir leur patrimoine et leur scène culturelle à travers l’organisation d’une série d’événements.

La ville de Tartu (100 000 habitants), située au sud-est de l’Estonie, est considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle du pays. Deuxième plus grande ville après la capitale Tallinn, elle abrite l’université la plus renommée d’Estonie. Pour cette année placée sous le signe de la culture, c’est toute la région autour de Tartu, comprenant dix-neuf municipalités, qui est mobilisée. Plus de 1 000 événements sont prévus pour l’occasion autour de la thématique de « l’art de la survie », pensée comme une invitation à construire un avenir meilleur. Une profession de foi pour cet état balte qui a comme voisin la Russie.

Bad Ischl, une bien plus petite ville (14 000 habitants) située dans la région du Salzkammergut (Haute Autriche), est une station thermale. Ancien lieu de villégiature de la famille impériale autrichienne (1849-1914), Bad Ischl possède un patrimoine naturel d’exception, la ville étant cernée par les montagnes, forêts et lac. C’est la première fois que la région intérieure des Alpes bénéficie du label, qui permettra aux vingt-trois municipalités composant le territoire de renforcer leur dynamisme culturel. Le programme prévoit notamment des circuits de randonnées ponctués de sculptures virtuelles, ainsi qu’une grande fête de la musique pour le solstice d’été le 21 juin.

Bodø (52 000 habitants), situé au-dessus du cercle polaire, est la ville la plus au nord ayant obtenu le label. Même si elle ne fait pas partie de l’Union Européenne, la Norvège peut participer car la sélection est aussi ouverte aux pays qui ont signé l’accord sur l’Espace économique européen (ainsi qu’aux candidats à l’entrée dans l’UE). Parmi les 1 000 manifestations prévues à Bodø et dans tout le comté de Nordland en 2024, on retrouve de nombreux spectacles musicaux, festivals, expositions d’art et installations célébrant la beauté des paysages norvégiens.

Le label de « ville européenne de la culture » a été créé en 1984, sur l’initiative des deux ministres de la Culture grecque et français de l’époque : Mélina Mercouri et Jack Lang. Renommée « capitale européenne de la culture » en 1999, cette appellation est décernée pour une durée d’un an à des villes qui se sont distinguées par leur riche patrimoine et leur engagement culturel à l’échelle européenne. Désignées quatre ans à l’avance, les deux ou trois villes lauréates disposent de fonds du programme « Europe Créative », qui s’élèvent à 20 ou 25 millions pour les capitales plus modestes, à 100 millions pour les plus importantes.

En 2028, c’est la ville de Bourges qui recevra le label, aux côtés de České Budějovice en République tchèque et de Skopje en Macédoine du Nord. Elle sera la cinquième ville française à en bénéficier.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque