Distinction

Légion d’honneur : les promus du 14 juillet 2023

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2023 - 276 mots

PARIS

Le milieu de la culture est très faiblement représenté dans la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur.

Valérie Lesort. © Gulliver Hecq, 2022, CC BY-SA 4.0 | Maurice Lévy. © Jérémie Nassif
Valérie Lesort et Maurice Lévy.
© Gulliver Hecq © Jérémie Nassif

La promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur a distingué cette année 358 personnes, dont 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, quatre grands officiers et un grand’croix. Si c’est plus qu’en 2022 (329 décorations), le milieu culturel est encore moins représenté que d’habitude. 

Seulement 16 personnes ont été récompensées sur recommandation du ministère de la Culture, dont la metteuse en scène, Valérie Lesort au grade de chevalier. Sont également nommés au grade de chevalier Aicha Mokdahi, présidente de l’Orchestre Philarmonique International, Patrick Raude, secrétaire générale de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Valérie Seilleur-Billaud, présidente du conseil de surveillance de la SACEM, Sylvie Sémavoine-Glissant, artiste plasticienne, psychanalyste clinicienne, directrice de l’Institut du Tout-Monde et Margo Rouard-Snowman, historienne du design et du graphisme, auteure, commissaire d’expositions. 

Est promu officier, l’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, journaliste, producteur et membre de l’Institut, Académie des beaux-arts. Il avait été fait Chevalier le 10 juin 1998. Maurice Lévy, publicitaire et président du conseil de surveillance du groupe de publicité Publicis est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’Honneur. Il est l’un des promoteurs de la nouvelle plateforme de ventes en ligne Yourart.

D’autres ministères ou institutions ont également distingué plusieurs personnalités du monde artistique et patrimonial. L’historien archéologue, François-Xavier Fauvelle ou encore le directeur général de la Fondation Royaumont, Francis Maréchal ont été nommés au grade de chevalier sur recommandation de la Première ministre. Le journaliste reporter-photographe Jean-Pierre Laffont a été fait chevalier au titre du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque