États-Unis - Musée

Le Whitney Museum conclut un accord avec ses employés syndiqués

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2023 - 319 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Après plus d'un an de négociations, les employés du musée verront leurs salaires et leurs avantages sociaux augmenter.

Le Whitney Museum of American Art à New York © Photo Clotilde Bednarek / Le Journal des Arts 2019
Le Whitney Museum of American Art à New York
© Photo Clotilde Bednarek / Le Journal des Arts 2019

Les 180 membres du syndicat du Whitney Museum of American Art ont voté à une écrasante majorité (90 %) la ratification de leur premier contrat, d’après le New York Times. Les négociations ont duré plus d'un an, ponctuées par des manifestations lors d’inaugurations d'expositions et de galas de collecte de fonds, afin d’inciter les dirigeants du musée à revenir à la table des négociations. Le syndicat du Whitney fait partie de la section locale du syndicat United Auto Workers, l’un des plus importants d’Amérique du Nord, représentant près de 20 institutions culturelles aux États-Unis. 

L'accord prévoit une augmentation de 15 % des salaires des employés non-cadres, appliquée rétroactivement au 1er janvier 2023, et des augmentations supplémentaires de 9,5 % pendant la durée de l’accord, qui dure jusqu’en juin 2026. Celui-ci assure une hausse des salaires minimums de 30 % en moyenne et stipule que les employés recevront une prime de 1 000 dollars. En outre, les travailleurs temporaires seront inscrits sur une liste préférentielle pour les emplois permanents. L'accord comprend également 27 dispositions portant sur des sujets tels que les soins de santé, la protection contre les licenciements et les mesures de sécurité.

Les employés du Whitney ont cité les importants licenciements consécutifs à la crise sanitaire, comme l'une des raisons de leur désir de se syndiquer. Au cours des fermetures dues au Covid le personnel de 11 départements du musée a été supprimé, à la suite d'une première vague de réduction des effectifs qui avait entraîné la perte de 76 emplois, principalement dans le domaine des services aux visiteurs. 

Les musées américains ont connu une augmentation constante de la syndicalisation au cours des cinq dernières années. La grande majorité de ces efforts de syndicalisation se sont conclues par des accords, comme au Musée Solomon Guggenheim, au MoMA ou au Musée d'art de Philadelphie

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque