Mercredi 19 décembre 2018

Musée

Le Louvre et la RMN renouvellent leur conseil d’administration

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2017 - 388 mots

PARIS

PARIS [09.02.17] – Jean-Paul Cluzel et Patrick Devedjian intègrent le conseil d’administration du Louvre tandis que Patricia Barbizet, le bras droit de François Pinault quitte celui de la RMN-Grand Palais.

Le ministère de la Culture et de la Communication a publié deux arrêtés concernant de nouvelles nominations au conseil d’administration de deux grands établissements publics : le Musée du Louvre et la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées.

Les nominations valent généralement pour trois ans et sont renouvelables une fois. Les personnes choisies pour siéger au conseil d’administration « ne peuvent prendre ou conserver aucun intérêt ni occuper aucune fonction dans les entreprises traitant avec l’établissement pour des marchés de travaux, de fournitures et de prestations de services, ni assurer des prestations pour ces entreprises ».

Au Musée du Louvre, Jean-Paul Cluzel ancien président de l’établissement public de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées prend la place de l’homme d’affaires Pierre Bergé. Deux autres personnalités ont été nommées en « raison de leur connaissance des publics des musées nationaux ». La première est l’avocat et vice-président de la Société des amis du Louvre depuis juin 2016, Patrick Devedjian. Ancien ministre sous la présidence de Jacques Chirac, Patrick Devedjian est actuellement président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

La seconde est l’entrepreneur Frédéric Jousset qui siégera donc désormais au conseil d’administration du Musée du Louvre. Il fut membre de la commission des acquisitions du Musée du Louvre entre 2007 et 2014. Co-fondateur d’une société qui gère des centres d’appels, il a racheté Beaux-Arts magazine en mai 2016 qui édite également Grande Galerie, le Journal du Louvre.

Deux nouveaux membres du conseil d’administration de l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais ont également été nommés. Isabelle Bordry a été choisie en « fonction de ses compétences », pour remplacer la présidente générale de Christie’s (la maison de ventes aux enchères de François Pinault) depuis 2014, Patricia Barbizet. Ancienne directrice générale de Yahoo ! France, Isabelle Bordry est également administratrice des fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse et de la société Netgem. Enfin, Emilie Gordenker remplace la photographe Anne Ackermann. Directrice de la Mauritshuis à la Haye et spécialiste de l’art flamand et néerlandais, Emile Gordenker est la seule conservatrice nommée par ces arrêtés de février 2017.

Légendes photos

Musée du Louvre (Paris) © Photo Ashwinmandloi - 2012

Grand Palais (Paris) © Photo GIRAUD Patrick - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Jean-Paul Cluzel

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque