Samedi 24 février 2018

Pierre Louette, directeur exécutif d’Orange et Helen Alexander, présidente d’UBM plc, reconduits au Conseil d’administration de la RMN et du Grand Palais

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2017

PARIS [05.05.17] – Sur une proposition de Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, un arrêté daté du 2 mai reconduit plusieurs personnalités du monde économique au Conseil d’administration de l’Etablissement public de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) et du Grand Palais.

C’est au titre de « personnalités choisies en raison de leurs compétences dans le domaine économique » que Pierre Louette et Helen Alexander, respectivement directeur exécutif d’Orange et présidente d’UBM plc, ont été renommés, par un arrêté en date du 2 mai 2017, au conseil d’administration de la RMN et du Grand Palais. Leur maintien à ces fonctions a été soumis à l’établissement par le ministre chargé de l’Economie et des Finances Michel Sapin. Siégeant tous deux au Conseil d’administration depuis 2014, ils ne pourront y être reconduits, les nominations à cette fonction n’étant renouvelables qu’une fois.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 1989, Pierre Louette a travaillé au cabinet d’Edouard Balladur entre 1993 et 1995 avant d’intégrer le groupe France Télévision. Il exerce un temps cher LVMH puis à la Cour des Comptes avant d’intégrer l’Agence France Presse comme directeur général « gestion. » Il y reste jusqu’en 2010, année de son entrée au sein du groupe Orange comme directeur exécutif. Helen Alexander, quant à elle, est diplômée d’Oxford. Directrice exécutive du groupe The Economist pendant un temps, elle est désormais présidente de l’entreprise de médias britannique UBM plc.

Cet arrêté confirme également les sièges de l’administratrice directrice générale de BNP Paribas Measing solutions Charlotte Dennery et du président du conseil de surveillance de Gimar & Cie Christian Giacomotto.

En février dernier, l’administratrice du groupe Netgem Isabelle Bordry et la directrice de la Mauritshuis à La Haye, Emilie Gordenker, avaient intégré le Conseil d’administration de l’établissement. Emilie Gordenker reste la seule conservatrice à siéger au conseil d’administration de la RMN et du Grand Palais.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque