Les inscriptions seront ouvertes en février prochain et les épreuves commenceront en juin.

Le Journal officiel vient de publier l’arrêté autorisant l'ouverture des concours externe et interne pour l'accès au corps de conservateurs du patrimoine au titre de l'année 2026. Les inscriptions seront possibles du 23 février (12 h) au 27 mars 2026. L’épreuve écrite (admissibilité) se déroulera en région parisienne du 30 juin au 3 juillet 2026. Les oraux (admission) sont à partir du 28 septembre 2026, à Paris. Des centres supplémentaires pourront également être ouverts pour les candidats résidant dans les DROM-COM, France d’Outre-Mer.
Dès l’inscription, chaque candidat choisit une spécialité. Il en existe cinq : archéologie, archives, inventaire, monuments historiques et musées. Pour les épreuves, l’adresse précise n’a pas encore été révélée. En 2024, les écrits ont eu lieu au centre d’examens de Noisy-le-Grand (93) avec des centres ultramarins. Les oraux se sont tenus dans les locaux de l’Institut national du Patrimoine (75).
Le concours de conservateur du patrimoine donne accès à un corps de catégorie A + de l’État, d’un corps de la Ville de Paris et d’un cadre d’emplois dans la fonction publique territoriale. Dans la pratique, les postes d’État et de Paris concernent les grands musées nationaux, les monuments historiques et les inventaires nationaux. Les conservateurs territoriaux exercent dans les musées ou services régionaux et municipaux.
L’accès au concours dépend du parcours du candidat. La voie externe est ouverte aux titulaires d’une licence (ou équivalent). La voie interne est réservée aux agents publics (État, collectivités, entre autres), justifiant d’au moins quatre ans de service. Les épreuves sont communes pour les deux concours (État/Paris d’un côté, collectivités de l’autre) et un même jury juge tous les candidats.
Le concours ouvre l’accès au corps des conservateurs du patrimoine (fonction publique d’État). Ce corps est structuré en trois grades, avec des échelons à l’intérieur de chaque grade. Le premier grade est celui de conservateur général. Il comprend cinq échelons et un échelon spécial. Le deuxième grade est celui de conservateur en chef qui comprend sept échelons. Enfin, le troisième grade, celui de conservateur, comprend huit échelons et deux échelons de stage. Le cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine comprend le conservateur en chef (sept échelons) et le conservateur (huit échelons). Dans les deux fonctions le métier reste le même : conserver, étudier, enrichir, transmettre.
Les quotas de postes restent relativement stables chaque année. 45 postes étaient offerts au total en 2022. L’État et la Ville de Paris avaient ouvert plus de postes que les collectivités territoriales. Le nombre de postes au concours externes (31 en 2022) dépassait celui du concours interne (14 en 2022). En 2024, 48 postes étaient ouverts aux concours pour 756 inscrits et 472 présents aux écrits.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le calendrier du concours 2026 des conservateurs vient de paraître
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €







