Musée - Profession

Stabilité du nombre de postes ouverts de conservateurs  

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2022 - 433 mots

PARIS

Le nombre de postes de conservateurs ouvert cette année est le même qu’il y a dix ans soit 45, dont 31 par le concours externe.

Remise des diplômes de Conservateurs du Patrimoine, promotion 2013. © Photo M-C. Vigutto/Inp, CC BY 2.0.
Remise des diplômes de Conservateurs du Patrimoine, promotion 2013.
© Photo M-C. Vigutto / INP

Le nombre de postes ouverts aux concours de recrutement des conservateurs du patrimoine s’élève cette année à 45. C’est un peu plus que l’année dernière mais autant qu’il y a dix ans. 

En France, il y a deux concours pour accéder au corps des conservateurs du patrimoine : le concours externe et le concours interne. Le premier est ouvert aux candidats titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Le second est accessible aux agents de l’État, militaires, magistrats, fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics ainsi qu’aux candidats en fonction dans une organisation internationale pouvant justifier d’au moins quatre ans à temps plein de services publics. 

Le nombre de postes ouverts aux concours de recrutement des conservateurs se maintient depuis au moins dix ans. Il y a des hauts, comme en 2013 (47), et des bas, comme en 2020 (33), mais globalement on ne note pas de réelle évolution dans un sens ou dans un autre. En 2022 comme en 2012, 45 postes de conservateurs territoriaux et nationaux ont été ouverts. 

L’État et la ville de Paris ouvrent généralement plus de postes que les collectivités territoriales. Il y a des années où l’écart entre les deux est faible, comme en 2020 (21 postes pour l’État et Paris contre 20 pour les collectivités territoriales), et d’autres où il est plus élevé, comme en 2013 (29 postes pour l’État et Paris contre 19 pour les collectivités territoriales).

De même, le concours externe offre toujours plus de postes que le concours interne et c’est encore le cas en 2022 (31 postes au concours externe contre 14 postes au concours interne). 

Les deux concours diffèrent partiellement. Ils comportent trois épreuves écrites d’admissibilité, dont deux communes (l’épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire de documents et l’épreuve de langue vivante étrangère ou de langue ancienne) et une différente (la dissertation générale pour les externes et la note de synthèse à partir d’un dossier à caractère culturel pour les internes). Ils ont deux épreuves orales d’admission en commun (l’entretien avec le jury et l’épreuve de langue vivante étrangère autre que celle choisie à l’écrit) mais le concours interne en a une de plus (l’épreuve de spécialité professionnelle). 

Les jurys et les épreuves étant communs, les candidats ont la possibilité de concourir pour les deux fonctions publiques : l’État et la ville de Paris et/ou les collectivités territoriales. Depuis 2021, le nombre de participations aux concours n’est plus limité. Il l’était à cinq auparavant. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque