Vendredi 23 février 2018

La Ville de Hong Kong soutient les arts plastiques

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 février 2010

Depuis le 1er juin 1995, le principal soutien apporté aux arts émane du Hong Kong Arts Development Council (HKADC).

Avant sa création, le gouvernement ne leur accordait aucune subvention. Le conseil a pour objectif de planifier, promouvoir et venir en aide à toutes les formes d’expression artistique – arts plastiques, cinéma, littérature et spectacles – et envisage d’inciter le secteur privé à s’engager dans des actions de mécénat, afin de compléter le financement fourni par le gouvernement. Les musées sont pour leur part financés par le conseil municipal.

Au cours des cinq années à venir, le montant annuel des subventions du conseil devrait passer de 90 millions à 218 millions de dollars HK (142 millions de francs). Le budget réservé aux arts plastiques, qui s’élève actuellement à 12 millions, atteindra 24,4 millions de dollars HK (16 millions de francs) en 1997-1998.

Le HKADC est présidé par le collectionneur et philanthrope Sir Joseph Hotung, et le comité des arts visuels par Benny Chia Chun-heng, l’un des grands promoteurs de l’art contemporain à Hong Kong, fondateur et directeur général du Hong Kong Festival Fringe et du Fringe Club. Parmi les autres membres du comité : Lo King-man, directeur de la Hong Kong Academy for Performing Arts, également auteur et producteur d’opéras et de pièces de théâtre, ainsi qu’Andrew Lam Hon-kin, conservateur, écrivain et critique. Le conseil a en outre l’intention d’inviter les artistes Gaylord Chan et Chu Hing-wah, ainsi qu’un certain nombre de critiques et d’enseignants, à rejoindre le comité des arts visuels.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°24 du 1 avril 1996, avec le titre suivant : La Ville de Hong Kong soutient les arts plastiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque