Institut - Nomination

Hervé Di Rosa élu à l’Académie des beaux-arts

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2022 - 370 mots

PARIS

L’artiste sétois, cofondateur de la Figuration libre, rejoint la section de peinture de l’Académie.

Hervé Di Rosa. © Pierre Schwartz
Hervé Di Rosa
© Pierre Schwartz

Au cours de sa séance plénière du mercredi 23 novembre 2022, l’Académie des beaux-arts a élu Hervé Di Rosa, 62 ans, au fauteuil IV de sa section de peinture, précédemment occupé par Jean Cortot (1925-2018). La section de peinture est désormais composée de 7 membres : Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber, Ernest Pignon-Ernest et Hervé Di Rosa.

Ancien élève de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Hervé Di Rosa commence à vendre ses toiles dès 1979. À tout juste 20 ans, il expose déjà à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, il cofonde le mouvement de la Figuration libre, avec Robert Combas, François Boisrond, René Blanchard et son frère Richard Di Rosa.  Progressivement, il diversifie ses approches artistiques au contact d’artisans rencontrés lors de son tour du monde, et développe un univers narratif très personnel inspiré de la bande dessinée, de la pop culture et du punk, peuplé de personnages récurrents. 

À la fois peintre et sculpteur, Di Rosa expérimente de nombreuses techniques : tempera et feuilles d’or sur bois, tissu appliqué, pigment sur peau d’agneau tendue sur cadre en eucalyptus, peinture sous verre, carton gravé, peinture a fresco, laque, nacre et coquille d’œuf sur bois, câbles de téléphone de couleur tressés, bas-relief en bois, sequins et perles sur tissu… « Mon propos, explique-t-il ce n’est pas l’exotisme. C’est une recherche sur la façon dont on fabrique les images et les objets. Je cherche dans le monde entier. Par-delà l’apport technique, ce qui m’importe, c’est la culture de l’autre et comment cela va pouvoir tordre mon propre travail ».

Concepteur de l’Art modeste, il fonde à Sète le Musée international des arts modestes (MIAM) où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et organise des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain. Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Hervé Di Rosa est depuis décembre 2021 président de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).

Il vit et travaille à Lisbonne (Portugal) depuis 2014.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque