Institut

L’Académie des beaux-arts ouvre quatre nouveaux sièges 

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2022 - 430 mots

PARIS

La section gravure s’élargit au dessin et l’institution toilette certaines règles de fonctionnement.

L'Institut de France, où siège l'Académie française. © Edgardo W. Oliveira, 2013, CC BY 2.0
L'Institut de France, où siège l'Académie française.

La vénérable Académie des beaux-arts, créée par une ordonnance royale de Louis XVIII en mars 1816, vient de voter trois modifications plus ou moins importantes de ses règles de fonctionnement.

La plus importante. Ella va augmenter le nombre de ses membres : la section de gravure s’élargit au dessin pour devenir la « section de gravure et de dessin » en accueillant 2 nouveaux membres ; de même pour la section de photographie. Les élections pour ces 4 nouveaux fauteuils seront bientôt organisées. 

Par ailleurs, les correspondants qui n’auraient pas participé aux travaux de l’Académie des beaux-arts pendant une période de trois ans, bien qu’ils y aient été invités, peuvent être considérés comme « démissionnaires d’office ». Enfin, l’Académie pourra se réunir occasionnellement en dehors du Palais de l’Institut ou en visioconférence, comme elle l’avait déjà fait pendant les périodes de confinement. 

Ces changements peuvent être interprétés comme la volonté de retrouver un certain dynamisme, après des accusations d’inertie et de mauvaise gestion financière qu’on lui a souvent portées par le passé.

L’Académie des beaux-arts sera donc désormais composée de 67 membres académiciens, répartis en neuf sections : peinture, sculpture, architecture, gravure/dessin, composition musicale, membres libres, cinéma/audiovisuel, photographie et enfin chorégraphie. Les candidats doivent avoir au moins vingt-cinq ans, être de nationalité française et doivent assister régulièrement aux travaux académiques. 

La procédure d’élection n’a pas changé depuis longtemps : elle démarre à compter de la déclaration officielle de vacance, suite au décès de son occupant, d’un fauteuil de l’Académie. Après un délai de deux semaines, son secrétaire perpétuel donne lecture des lettres de candidature, lors de la réunion de l’assemblée. Une semaine après, la section concernée fait savoir à l’assemblée si elle établit un ordre de préférence entre les candidats et si oui, lequel. L’élection a lieu au moins un mois après la lecture des lettres de candidature reçues et les candidats peuvent, dans ce délai, se présenter aux membres de l’Académie des beaux-arts. Les nouveaux membres sont élus à la majorité du nombre des membres en exercice lors d’un scrutin à bulletin secret, et est approuvée par décret du président de la République.

L’Académie des beaux-arts, l’une des cinq académies composant l’Institut de France, a pour mission d’encourager la création artistique dans toutes ses formes par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes ou l’octroi de subventions, qu’elle finance grâce à la gestion d’un patrimoine important, notamment foncier. Son rôle consiste également à veiller à la défense du patrimoine culturel français, bien qu’elle ne soit qu’une instance consultative.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque