Entretien avec Christian Lacroix, couturier, commissaire invité des 39es « Rencontres d’Arles »

« J’aime la cohérence des patchworks »

Par Frédéric Bonnet · Le Journal des Arts

Le 2 juillet 2008 - 604 mots

Commissaire invité des 39es Rencontres d’Arles, Christian Lacroix est le maître d’œuvre de vingt expositions personnelles dans la ville. En invitant des artistes tels Jean-Christian Bourcart, Grégoire Alexandre, Paolo Roversi, Charles Fréger, Richard Avedon ou Peter Lindbergh, le couturier compte prendre à rebours la perception habituelle du travail de certains d’entre eux, en particulier pour les photographes liés à la mode. À l’abbaye de Montmajour, située à proximité d’Arles, des travaux piochés dans la collection du Fonds national d’art contemporain rendront visibles « Le Théâtre de la mode », avec Valérie Belin ou Claude Closky, et les « Métamorphoses du modèle », regroupant notamment Man Ray, Wolfgang Tillmans, Maurice Tabard ou Jean Paul Goude. En parallèle, sous l’intitulé « Photographie vestimentaire », le directeur artistique a confié à Olivier Saillard, responsable de la programmation des expositions au Musée de la mode et du textile, à Paris, un programme sur les « à-côtés » de la photographie de mode ; sept expositions seront proposées sous cet angle dans divers lieux. Christian Lacroix détaille son programme.

Comment avez-vous procédé pour élaborer les « Rencontres », qui sont traditionnellement très amples ?
Justement, en envisageant les choses le plus amplement possible, comme je le fais pour une collection, avec des choix intuitifs. Lister des noms et des thèmes autour des mots « photo », « rencontres » et « Arles » a été le point de départ. Nous avons ensuite affiné les choix au fur et à mesure de quelques rencontres et découvertes. Mais les tonalités du programme initial se sont imposées très tôt. J’ai tenu aussi à faire une programmation sur Arles ainsi que sur tous les travaux photographiques périphériques à la photo de mode.

Il s’agit de la section intitulée « Photographie vestimentaire »...
Olivier Saillard est le commissaire de ces expositions dont le point de départ est un fonds jamais montré de photos de dépôts de modèles, afin de protéger les droits des créateurs, des années 1910 à aujourd’hui. Cette programmation comporte aussi des vidéos de mode, des photos de « look books », des dossiers de presse, etc.

Quels sont pour vous les points communs entre les individualités que vous défendez ici ? N’y a-
t-il pas un grand écart entre Joël Bartoloméo ou Georges Tony Stoll et Paolo Roversi ou Guido Mocafico ?
Le thème en creux de ces Rencontres, qui, pour moi, relie tout, est celui de la « Vanité ». Je ne suis pas dans le concept mais dans l’intuitif, avec la prétention de penser que ce qui les relie, c’est le choix que j’en ai fait. J’aime la cohérence des patchworks, l’harmonie qui peut naître de tout ce qui est composite, hétérogène, en apparence paradoxal. Je suis persuadé que l’ennui naît de l’uniformité. Par ailleurs, Joël Bartoloméo et Georges Tony Stoll parlent chacun à leur manière de la notion d’identité, et Paolo Roversi et Guido Mocafico partagent une certaine picturalité, j’irais jusqu’à dire un sens du sacré.

Concernant les expositions personnelles, comment souhaitez-vous traiter chaque photographe ?
Ces expositions ont été des cartes blanches données à chacun à partir de nos premiers échanges. J’ai soumis à tous l’idée de montrer la part inattendue ou cachée de leurs travaux, les recherches qui leur tenaient à cœur et allaient au-delà de la perception que l’on a d’eux [généralement]. Je suis comblé par le résultat.

RENCONTRES D’ARLES, IMPRESSIONS PHOTOGRAPHIQUES

Du 8 juillet au 14 septembre, environ 60 expositions dans la ville. Informations : 10, rond-point des Arènes, 13200 Arles, tél. 04 90 96 76 06, www.rencontres-arles.com, tlj 10h-19h (horaires de fermeture variables à partir de la fin du mois d’août). Catalogue à paraître, éd. Actes Sud, Arles.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°285 du 4 juillet 2008, avec le titre suivant : Entretien avec Christian Lacroix, couturier, commissaire invité des 39es « Rencontres d’Arles »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque