Jeudi 13 décembre 2018

Olivier Saillard, nouveau directeur du musée Galliera

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2010 - 281 mots

PARIS [03.05.10] – La mairie de Paris vient de nommer Olivier Saillard au poste de directeur du musée Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.

Bertrand Delanoë, maire de Paris et Christophe Girard, son adjoint à la Culture viennent de nommer Olivier Saillard, jusqu’alors responsable des expositions mode au Musée des Arts décoratifs de Paris, nouveau directeur du musée Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.

Historien de la mode, Olivier Saillard, qualifié de « trublion intello du monde du chiffon » par Les Echos a été directeur du musée de la mode de Marseille de 1995 à 2000. Après avoir été responsable des collections contemporaines du musée Galliera en 2001, il est depuis 2002, responsable des expositions mode au Musée des Arts décoratifs de Paris. Il s’illustre par l’organisation de nombreuses expositions à succès sur entre autres, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier ou encore Yohji Yamamoto. La dernière en date est intitulée « Histoire idéale de la mode contemporaine » (du 1er avril au 10 octobre 2010) sur la mode des années 1970-1980.

Son projet pour le musée Galliera s’appuie sur le patrimoine du musée et propose de revoir les collections à travers une série d’expositions et un programme d’ouverture à la mode contemporaine « sous toutes ses formes ».

Installé depuis 1977 dans le palais de la duchesse de Galliera près de la place Iéna, le musée de la mode de la Ville de Paris qui renferme une riche collection de plus de 100 000 pièces du XVIIIe siècle à nos jours organise des expositions temporaires qui permettent au public de découvrir son importante collection. Le musée est actuellement fermé au public pour travaux.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque