Dossier
Éclectisme et dépaysement sont au menu des expositions de l’été 2008. Maître d’œuvre au Musée Réattu, où il livre sa vision des collections, Christian Lacroix lève le voile sur son programme de commissaire invité des 39es Rencontres photographiques d’Arles. Alors que rouvrent les portes du Musée Fernand-Léger à Biot (Alpes-Maritimes), la Fondation Beyeler, en Suisse, reconsidère l’œuvre du peintre à travers le prisme de l’art américain d’après guerre. De son côté, le Nouveau Musée national de Monaco a jeté son dévolu sur la vie et l’œuvre de Kees Van Dongen.
À Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine explore les mutations urbaines en Chine tandis que le Musée du quai Branly se penche sur les chefs-d’œuvre de l’art polynésien. Été britannique au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, qui met à l’honneur Peter Doig, Bridget Riley et Jonathan Monk (avec le Palais de Tokyo). Enfin, l’art contemporain prend la route du rock entre Bruxelles et Saint-Nazaire, et s’étend à tout le Languedoc-Roussillon avec « La dégelée Rabelais ».
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple