Royaume-Uni - Justice

Enfant poussé du Tate Modern : un adolescent inculpé de tentative de meurtre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 août 2019 - 334 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Un adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir poussé un touriste français de 6 ans d'une plateforme d'observation du 10e étage du musée d'art moderne Tate Modern de Londres a été inculpé de tentative de meurtre, a annoncé mardi la police britannique.

Visiteurs sur la terrasse de la Tate Modern © Photo Ludovic Sanejouand
Visiteurs sur la terrasse de l'extension de la Tate Modern.
© Photo Ludovic Sanejouand, 2016

Le suspect doit comparaître mardi à 10h (9h GMT) devant le tribunal pour enfants de Bromley, dans le sud-est de Londres, a la police dans un communiqué. Son nom n'a pas été dévoilé parce qu'il est mineur. 

Le garçon de six ans, qui visitait Londres en famille, a été grièvement blessé. Il est dans un « état critique » mais « stable », selon la même source. Après avoir été poussé, il est tombé dimanche après-midi sur un toit du cinquième étage du musée, puis a été secouru et transporté par hélicoptère à l’hôpital.

Le suspect avait été interpellé sur place. Il ne connaissait pas la victime, selon la police, qui avait dit lundi traiter cet incident comme « un événement isolé, sans mobile clair ou apparent ». Un appel à témoins a été lancé. Nancy Barnfield, une femme de 47 ans qui se trouvait au même étage, se souvient avoir entendu un bruit « fort » correspondant à la chute de l'enfant, puis une femme hurlant « Où est mon fils? », selon l'agence de presse PA.

Il y avait des cris, et une femme qui tremblait et « pleurait désespérément », a rapporté de son côté Olga Malchevska, une journaliste de la BBC présente au musée avec son fils de quatre ans. Des membres du public ont alors encerclé l'auteur présumé et l'ont retenu jusqu'à l'arrivée de la police, a expliqué Nancy Barnfield, selon qui il avait l'air calme.

Le Tate Modern, un musée d'art moderne situé sur les rives de la Tamise et un des lieux touristiques les plus visités du Royaume-Uni, avait été fermé immédiatement après le drame. Il a rouvert lundi, à l'exception de la plateforme d'observation, située dans une extension ajoutée en 2016 au bâtiment, une ancienne centrale électrique.

Cet article a été publié par l'AFP le 6 août 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque