Lundi 16 septembre 2019

Société

Aurélie Filippetti appelle les institutions culturelles à se mobiliser pour l’égalité hommes/femmes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2014 - 290 mots

PARIS [31.03.14] – Aurélie Filippetti a demandé aux écoles supérieures de la culture, établissements, institutions et entreprises sous la responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication, de lui proposer, à l’exemple d’Universcience, une charte pour l’égalité hommes/femmes.

Le 25 mars 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a profité de la signature de la charte Universcience pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine des sciences et des technologies, pour demander aux institutions du champ de la culture de suivre l’exemple de l’établissement scientifique et de proposer une charte à leur tour.

Universcience, né du rapprochement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, est le premier établissement à s’engager à développer une politique d’égalité entre les hommes et les femmes. En signant cette charte, Universcience veut promouvoir l’égalité hommes/femmes au sein de son établissement, favoriser la mixité dans les filières et métiers scientifiques et lutter contre les stéréotypes.

La Charte Universcience a été signée par Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, lors de la seconde réunion du Comité pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias.

Aurélie Filippetti, se fondant sur le rapport annuel de l’Observatoire pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication, a fait le bilan des progrès effectués depuis 2013 en matière d’égalité hommes/femmes. Elle a notamment cité l’exemple des DRAC, qui se sont engagées à respecter une certaine parité dans les nominations (7 femmes ont été nommées directrices régionales des affaires culturelles depuis le début de l’année 2014).

Légende photo

Claudie Haigneré, Présidente de l'Universcience - © Photo Olivier Ezratty - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque