Dimanche 16 décembre 2018

La Journée de la Femme trouve naturellement un écho au ministère de la Culture

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 5 mars 2013 - 420 mots

PARIS [05.03.13] – Le 1er mars 2013 se réunissait pour la première fois, à l’invitation d’Aurélie Filippetti, le comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias. Sur la base de débats et de différents constats, des mesures de sensibilisation ont été lancées.

Dans le cadre de la Journée de la Femme, organisée le 8 mars, les débats sur la parité s’ouvrent cette année au monde de la culture et des médias. Réuni vendredi 1er mars 2013 par Aurélie Filippetti, le tout nouveau comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias se compose d’une trentaine de personnes : artistes, experts, acteurs politiques, associations ou encore dirigeants d’institutions culturelles et des médias. Dans ses débats et ses propositions, il se réfère notamment aux données actualisées de l’Observatoire de l’égalité. Différents constats et projets sont ressortis de cette première réunion.

Dans son premier rapport, l’Observatoire de l’égalité a mis en évidence des déséquilibres ; les femmes apparaissent désavantagées en termes de rémunération, d’accès à des postes de responsabilité, mais aussi dans la programmation artistique, qui laisse moins de place à des talents féminins. En réponse à cette situation, Aurélie Filippetti et le comité envisagent deux programmes de sensibilisation.

La ministre de la Culture et de la Communication et le PDG de France Télévisions, Rémy Pfimlin, ont tout d’abord procédé au lancement de la semaine « En avant toutes », qui se tient du 2 au 9 mars 2013 sur les diverses chaînes du groupe audiovisuel ainsi que sur son site web. Inscrite dans le cadre du programme du ministère du Droit des femmes intitulé « le 8 mars, c’est toute l’année », cette manifestation s’insère dans tous les types de programmes : documentaires, informations, magazines, fictions, sport, divertissements, spectacle vivant, etc.

Une « Saison égalité » a également été conçue, qui s’adresse à toutes les institutions de la culture et des médias. Quelques 270 dirigeants d’institutions culturelles appartenant au domaine du spectacle vivant ont été interpellés dans une lettre, afin qu’ils tentent de remédier aux déséquilibres existant dans l’accès aux moyens de production et dans les choix de programmation.

Jeudi 7 mars 2013 se tiendra par ailleurs la soirée « Le 8 mars, c’est toute l’année », au Palais des Congrès de la Cité des Sciences et à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem. Ouvert par le Président de la République François Hollande, l’évènement réunira différentes personnalités engagées pour l’égalité des femmes et des hommes.

Légende photo

Affiche de la semaine « En avant toutes ! », sur les chaînes de France Télévisions, du 2 au 9 mars prochain - Source www.francetv.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque