Allemagne - Musée - Vandalisme

Allemagne : nouvelles dégradations sur l'île aux Musées à Berlin

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2020 - 314 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Une sculpture a été endommagée dans la nuit de vendredi à samedi sur la célèbre île aux Musées à Berlin, peu de temps après une série de dégradations commises sur les collections d'arts hébergées sur ce site.

Alte Nationalgalerie à Berlin. © Manfred Brückels, 2005, public domain
Alte Nationalgalerie à Berlin.
Photo Manfred Brückels, 2005

« Un groupes de jeunes adultes et d'adolescents a endommagé la nuit dernière » cet objet situé en face de l'Altes Museum, un musée emblématique de la ville, a affirmé la police de Berlin dans un communiqué samedi. Il n'y a « aucun lien connu pour le moment » entre les deux affaires, ajoute-t-elle.

Le sculpture, représentant un imposant bol en granit datant du 19e siècle, a été recouverte de graffitis, certains faisant référence à une équipe de football de la ville, le Herta Berlin, ou au rappeur berlinois Ufo 361, a constaté un journaliste de l'AFP. Aucune de ces inscriptions n'a « de signification politique », selon les autorités.

« Deux jeunes de 17 et 21 » ont été arrêtés la nuit dernière et une enquête a été ouverte selon la police.

Cette dégradation intervient trois jours après la révélation d'une vandalisation de plusieurs dizaines d'œuvres d'art dans trois bâtiments de l'île aux Musées, au cœur de la capitale allemande.

Les auteurs ont aspergé d'une « substance huileuse » les œuvres, dont des sculptures et sarcophages égyptiens ainsi que des toiles du 19e siècle. Ces actes ont été commis le 3 octobre, jour de la célébration de la réunification allemande.

L'île aux Musées de Berlin, située entre deux bras de la Spree, la rivière au cœur de la capitale, accueille notamment le légendaire buste de Néfertiti et le Grand autel de Pergame, un monument religieux antique.

Le site regroupe cinq musées présentant des collections de peintures et de sculptures datant de l'antiquité aux débuts de l'art moderne. Le complexe, très prisé des touristes, a été classé en 1999 par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.

Cet article a été publié par l'AFP le 24 octobre 2020.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque