Yves Coppens assure que la grotte de Lascaux « se porte bien »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2010 - 310 mots

PARIS [09.12.10] – Le paléoanthropologue Yves Coppens, président du conseil scientifique international chargé de la grotte de Lascaux, a assuré que le site est en bon état. Les « taches noires » seraient en régression et les peintures pariétales ne nécessiteraient aucun traitement. Il souhaite que des journalistes puissent la visiter afin de dissiper tout soupçon sur son état.

La grotte de Lascaux se « porte bien », a indiqué le paléoanthropologue Yves Coppens, président du conseil scientifique international du site. Selon le scientifique les « taches noires », causées par un champignon, sont en régression. Malgré cette bonne nouvelle, les scientifiques restent « vigilants, et aussi inquiets » car le mécanisme d’évolution des taches reste encore inconnu. En revanche, le conseil estime qu'aucun traitement n'est nécessaire dans l'immédiat car les peintures pariétales ne seraient pas altérées.

Le champignon responsable des taches noires serait donc connu et identifié. En outre les champignons blancs, qui menaçaient également les peintures et gravures datant de 18 000 ans, auraient « quasiment disparu ». Lors de la découverte des taches noires, « l’improvisation et le manque de méthode scientifique » de la gestion des changements climatiques dans la grotte, avaient été pointés du doigt. Il y a fréquemment des alertes sur l’état de conservation de la grotte suivies de démentis. Afin de dissiper tout doute, Yves Coppens propose que des journalistes puissent la visiter deux fois par an pour faire part de leurs observations, et pour que le public dispose « d'autres témoignages que les nôtres ».

En septembre 2010 la « La Sixtine de la Préhistoire » a fêté le 70e anniversaire de sa découverte. La grotte est fermée depuis 1963, le site ouvert au public, Lascaux II, est une réplique à taille réelle de la grotte originale. Le site est inscrit depuis 1979 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. (AFP)

Légende photo

Yves Coppens (2006) - Photographe Gerbil - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque