Vol dans le Var : la plupart des tableaux retrouvés dont le Picasso

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2010

MARSEILLE [02.07.10] – Les gendarmes ont retrouvé la majorité des tableaux dont un Picasso d’une grande valeur volés lors d’un cambriolage en décembre 2009 dans la résidence d’un homme d’affaire dans le Var. Trois individus ont été mis en examen et un quatrième placé en garde à vue.

Après six mois d’enquête, vingt-sept des trente-deux tableaux dérobés le 30 décembre 2009 dans la villa d’un industriel français à La Cadière d’Azur (Var) dont un dessin de Picasso, « La ronde de la paix » estimé 180 000 euros ont été retrouvés mardi dernier lors de perquisitions à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). La valeur totale des biens est évaluée à 500 000 euros.

Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire par la juge d’instruction Rachel Isabey dans le cadre de l’affaire. Une quatrième a été placée en garde à vue. D’après des sources proches de l’enquête, un autre suspect – un des auteurs présumés du cambriolage – a été localisé en Thaïlande, précise l’AFP.

Fin juin, lors d’une opération d’envergure menée par la gendarmerie de Marseille et la brigade de recherche de Toulon, onze personne ont été interpellées et placées en garde à vue dont une mise en examen pour vol en bande organisée. En avril dernier, deux individus avaient déjà été interpellés et mis en examen pour recel de vol en bande organisée.

D’après Varmatin.com, des œuvres provenant probablement d’autres vols ont également été retrouvées. La gendarmerie du Var ne s’est prêtée à aucun commentaire attendant une communication officielle d’ici la fin de la semaine pour fournir plus de détails sur l’affaire.

Légende photo

Picasso – « La Ronde de la Paix », 1961, retrouvé - D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque