Vol de tableaux dans le Var : la police interpelle 11 suspects

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2010

MARSEILLE [24.06.10] – Onze suspects ont été interpellés et placés en garde à vue dans l’enquête sur le vol de plusieurs tableaux dont un dessin de Picasso et une toile de Fujita en décembre 2009 dans une villa du Var. Les œuvres n’ont toujours pas été retrouvées.

Onze personnes suspectées d’être impliquées dans le vol d’une trentaine de tableaux dérobés en décembre 2009 dans une résidence dans le Var ont été interpellées puis placées en garde à vue. D’après l’AFP, les interpellations simultanées ont nécessité la mobilisation d’une centaine de gendarmes de la section de recherche de la gendarmerie de Marseille et de la brigade de recherche de Toulon.

Profitant de l’absence du propriétaire – un industriel français en vacances en Suède pour les fêtes de fin d’année – des cambrioleurs se sont introduits par effraction dans sa villa de La Cadière-d’Azur (Var), dépourvue de dispositif de sécurité selon Var matin, pour y dérober une trentaine d’œuvres d’art estimées 500 000 euros. Parmi les pièces maîtresses du butin figuraient une aquarelle de Picasso – « La Ronde de la Paix », 1961 – d’une valeur de 180 000 euros, une œuvre de Fujita et une de Léon Marcoussis d’une valeur respectivement de 50 000 et 120 000 euros.

L’opération fait suite à l’interpellation et à la mise en examen en avril dernier de deux autres suspects pour recel de vol en bande organisée. Les onze personnes arrêtées mardi appartiendraient à l’entourage de ces deux personnes.

Malgré les efforts de la police – les tableaux ont été signalés à Interpol – et ceux du propriétaire qui avait proposé en janvier dernier une récompense de 100 000 euros et même ouvert une ligne téléphonique à cet effet, les tableaux restent toujours introuvables.

Légende photo

Picasso – « La Ronde de la Paix », 1961; une des pièces maitresses du butin- D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque