Vendredi 14 décembre 2018

Vente aux enchères des trésors du « Titanic »

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 29 février 2012 - 530 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [29.02.12] – Tout juste 100 ans après le naufrage du « Titanic », les 5 500 objets retrouvés dans l’épave par les expéditions de la compagnie RMS Titanic seront vendus aux enchères. La totalité de la collection sera cédée en un seul lot, estimé 189 millions de dollars (141 millions d’euros). PAR CHLOÉ DA FONSECA

Celui que l’on surnommait l’« Insubmersible » avait fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le 15 avril 2012, Guernsey’s Auctioneers & Brokers, à New York, vendra aux enchères un lot unique contenant toutes les reliques du Titanic ramenées à la surface depuis 1987 par RMS Titanic Inc.

Le lot sera composé de vêtements et objets du quotidien (lunettes, montres gousset, sacs et chapeaux), de bijoux et de pièces d’or, d’argenterie et de porcelaine fine, dont certains éléments sont au nom de la White Star Line (compagnie maritime britannique propriétaire du Titanic) et des outils de navigation. Parmi les lots les plus émouvants, Arlan Ettinger, qui organise la vente, présente un bracelet d’enfant en or portant l'inscription en diamants du prénom « Amy ». Seules deux Amy avaient été recensées parmi les 2 200 passagers.

Parmi les objets les plus importants se trouve le chérubin en bronze qui ornait le grand escalier d’apparat. Mais c’est surtout The Big Piece qui s’impose dans la collection : une section de 3 à 4 mètres de long de la coque du navire pesant 17 tonnes. Le lot comprendra également près de 1 000 heures de films sur l’épave et 400 000 images, ainsi qu’une carte détaillée (unique) de l’épave et des débris sur le plancher océanique. RMS Titanic vend également les droits de propriété intellectuelle sur ces objets.

Un tel lot, plus de 5 500 objets, ne pouvait qu’attirer des centaines d’acheteurs potentiels. Ceux-ci ont jusqu’au 1er avril 2012 pour se déclarer. Le lot avait été estimé en 2007 à 189 millions de dollars (140,6 millions d’euros). La vente aura lieu dans les locaux de Guernsey’s Auctioneers & Brokers, à Manhattan, le 15 avril 2012, 100 ans jour pour jour après le naufrage du plus célèbre des paquebots.

RMS Titanic Inc. est l’unique propriétaire des objets trouvés sur le Titanic, par ordonnance fédérale de l’État de Virginie, qui lui avait accordé les droits d’héritage du navire. La compagnie a décidé de mettre aux enchères sa collection, déclarant répondre au souhait de ses actionnaires. C’est une autre ordonnance fédérale qui interdit de vendre les objets séparément, imposant un lot unique qui devra trouver un seul acquéreur qui accepte de maintenir la collection et de la rendre disponible au grand public.

En France, une partie de la collection de RMS Titanic Inc. avait été présentée lors de l’exposition « Trésors du Titanic », à la Cité des sciences et de l’industrie en 2003.

Le Titanic est le plus célèbre des paquebots par son destin funeste. Sur les 2 200 passagers et membres d’équipage, seuls 700 ont survécu au naufrage d’avril 1912. L’épave avait été localisée en septembre 1985 à 3 843 mètres de profondeur par Robert Ballard de l’Institut océanographique de Woods Hole et Jean-Louis Michel de l’Ifremer ; considérant qu’il s’agissait d’un pillage, ils n’avaient rien remonté à la surface. En 1987, la toute nouvelle RMS Titanic Inc. a eu moins de scrupules, rapportant des milliers d’objets des profondeurs de l’océan.

Légende photo

Le Titanic en 1912 - source Wikipédia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque