Une nouvelle thèse étonnante sur les sources du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2010 - 281 mots

PISE (ITALIE) [16.11.10] – Elena Lazzarini, chercheuse à l’université de Pise, avance une nouvelle thèse sur les influences de la Chapelle Sixtine ; pour ses personnages Michel-Ange se serait inspiré des adeptes des bains publics de Rome, haut lieu de débauche au XVIe siècle.

Elena Lazzarini, chercheuse à l’université de Pise, avance une thèse osée sur l’origine des personnages du Jugement Dernier, fresque peinte par Michel-Ange sur l’abside de la Chapelle Sixtine. Le Corriere della Sera rapporte la thèse de la chercheuse ; selon elle le peintre se serait inspiré des prostitués fréquentant les bains publics de Rome pour réaliser les personnages de cette immense composition de près de quatre mètres sur douze, située dans un des lieux les plus saints de la Chrétienté.

Elena Lazzarini a publié un ouvrage Nudo, arte e decoro, oscillazioni estetiche negli scritti d’arte del Cinquecento (Nudité, art et décor, variations esthétiques dans les écrits artistiques du seizième siècle) dans lequel elle décèle dans les corps parfaits des saints et damnés de cette célèbre composition, des attitudes ambiguës et d’autres sans équivoques dont des scènes d’embrassades homosexuelles. La chercheuse avance que des témoignages, dont celui de Vasari, un des fondateurs de l’histoire de l’art et grand admirateur de Michel-Ange, attesteraient que certains artistes fréquentaient ces bains interlopes afin d’y réaliser des études de personnages.

Dès le XVIe siècle la nature ambiguë des personnages des fresques de Michel-Ange avait été soulevée. Après le décès de l’auteur, le pape avait chargé Daniele Da Volterra, un élève du « Divin » Michel-Ange, de couvrir l’intimité des personnages des fresques de la Chapelle Sixtine. Une tâche qui lui avait valu le surnom peu glorieux de « peintre de braguettes ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque