Une nouvelle application artistique sur son mobile

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 février 2010

PARIS [22.02.10] – Culture Clic est la nouvelle et la plus complète application de la culture sur mobile. L’actualité culturelle, la découverte et la géolocalisation d’œuvres en haute définition, le tout en un clic et gratuitement. Disponible sur i-phone et bientôt sur 80 % des mobiles connectés à Internet.

La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dévoilé, jeudi 18 février 2010, le lancement de la nouvelle application phare du portail Proxima Mobile en partenariat avec la Cité des Sciences, le Palais de la Découverte, la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Réunion des Musées Nationaux et le Museum d’Histoire naturelle..

Culture Clic propose une autre manière de découvrir l’art et l’histoire grâce à l’accès à plus de 500 tableaux, gravures et photos géolocalisés pour l’instant à Paris et dans plusieurs grandes villes de France comme Bordeaux, Lyon ou Marseille. Ces collections sont accessibles en « réalité augmentée » (haute définition), une sorte « d’exposition virtuelle » qui se déploie autour de l’utilisateur via son mobile.

L’application propose aussi un accès aux catalogues de la RMN et aux archives de Gallica de la BNF pour pouvoir voyager dans le temps et découvrir le lieu où on se trouve tel qu’il était auparavant, à une époque choisie. Ainsi peut-on voir la première photo de Notre-Dame de Paris, l’application se chargeant de mener jusqu’au point de vue de la prise du cliché. « Paris vu par les peintres » par exemple, application réalisée en collaboration avec la RMN permettra de découvrir in situ les tableaux mettant en scène la capitale.

Les 1300 musées français ainsi que leurs informations pratiques sont répertoriés sur une carte en haute définition, mais aussi plus de 600 événements culturels en France ainsi que le programme d’universcience, extraits du Portail de la culture qui sera mis à jour chaque semaine.

Dans des versions prochaines plus développées, l’utilisateur aura accès aux dossiers du Museum d’Histoire naturelle, aux programmes de la BNF. Par ailleurs, en sa qualité de réseau social, Cultureclic permettra aussi de créer sa propre « communauté culturelle » pour recommander des événements culturels et les partager avec ses connaissances via Facebook ou Twitter.

Légende photo

Site internet du Club Innovation & Culture / CLIC France : www.club-innovation-culture.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque