Mardi 17 septembre 2019

L’Etat précise son programme de numérisation de contenus culturels

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2010 - 276 mots

PARIS [24.09.10] – Le ministre de la Culture et la secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique ont annoncé le 22 septembre 2010 quatre projets de numérisation de contenus culturels pour un budget de 100 millions d’euros chacun.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, ont dévoilé un programme de numérisation de contenus culturels. Ce programme concerne quatre domaines : le cinéma, le livre, la presse et la vidéo à la demande. Les chiffres avancés sont importants : 3 000 longs métrages, 400 000 livres et un budget d’environ 100 millions d’euros pour chaque secteur concerné. Le ministre a précisé que cet argent provient du Fonds national pour la société numérique, mis en place début septembre doté de 4,5 milliards d'euros.

Plus précisément, les contenus numérisés sont : 3 000 longs métrages postérieurs à 1929, 400 000 livres indisponibles du XXe siècle venant compléter le programme de numérisation mené par la Bibliothèque nationale de France depuis 2007.

Est également envisagée la création d’une seconde plate-forme proposant une offre gratuite et payante (télévision de rattrapage, vidéos à la demande) pour l'ensemble des contenus audiovisuels et cinématographiques. Les intervenants ont souligné que ce portail ne serait pas un concurrent pour les offres légales déjà existantes.

Le dernier projet, le kiosque numérique de la presse, qui devrait être créé à partir de 2011, doit permettre de commercialiser les contenus de plusieurs éditeurs de presse. Plus de 40 sites internet de quotidiens et magazines sont concernés.

Légende photo

Nathalie Kosciusko-Morizet (2006) - Photographe Arnaud Perrin - Licence Creative Commons BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque