Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): les musées français et le numérique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2010 - 461 mots

PARIS [01.02.10] – Le Club Innovation & Culture / CLIC France a organisé le 29 janvier ses premières « Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) » à la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration. L'occasion pour les professionnels de la culture de réfléchir sur les défis du numérique. Face aux avancées du web, les musées français ne sont pas à la traine.

Le 29 janvier à la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration se sont tenues les premières « Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) » organisées par le Club Innovation & Culture / CLIC France. Près de 180 professionnels de la culture se sont réunis pour faire le point sur les innovations et les défis du numérique rencontrés par les musées et les institutions culturelles françaises.

Une étude menée par le groupe EAC, intitulée « 150 musées et lieux culturels français face aux innovations technologiques », a proposé un panorama statistique de l'activité des musées et monuments français sur Internet. Les résultats sont plutôt satisfaisants : 43 % des musées interrogés sont sur Facebook, 18 % sur Twitter et Youtube, 31 % sont sur Dailymotion.
Cette étude reste quantitative et ne dit pas en particulier ce que les musées publient sur ces sites mais démontre le caractère volontariste d'une grande part des institutions culturelles, désireuses de trouver une place sur le web.
En outre, déjà 44 % des musées propose une partie (même mince) de leurs collections en ligne, 24 % une visite virtuelle ou de la vidéo.

Durant cette journée, il a souvent été question des « smartPhones » et de la capacité des musées à profiter des nouvelles avancées en la matière : comment faire de ces technologies une aide à la compréhension des collections, avant, pendant et après la visite. La technologie Bluetooth, sur laquelle avait misé le Palais de Tokyo, semble aujourd'hui dépassée. Les nouvelles coqueluches sont désormais l'iPhone et les smartPhones.

Les musées français arrivent en bonne place parmi les musées internationaux en matière d'applications iPhone : le musée Cluny a été le premier à proposer une telle application à ses visiteurs, sur la tapisserie à la Licorne. Aujourd'hui, 16 musées dans le monde disposent de ce service, et 7 sont en France.
Selon une responsable du musée du Louvre, l'application iPhone du musée, lancée début novembre 2009, aurait été téléchargée près d'un million de fois depuis son lancement, un résultat exceptionnel dûu en partie grâce à une couverture médiatique impressionnante.

Deux trophées ont été décernés par les participants à la fin de ces rencontres. Le « Trophée Site évènementiel 2009 » a récompensé le projet « 4 semaines » élaboré en partenariat par la chaîne Arte et le musée du Louvre. Le « Trophée Module interactif 2009 » a été remis au Museum de Toulouse pour un concours photographique organisé avec ses membres Flickr sur le thème « Vos regards sur le Museum ».

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