Un pôle culturel va ouvrir dans une ancienne usine de Seine-Saint-Denis

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2017 - 285 mots

ROMAINVILLE (SEINE-SAINT-DENIS) [10.04.17] – D’anciens laboratoires pharmaceutiques vont être réhabilités en un pôle culturel et artistique d’ici décembre 2018 sous l’égide de la Fondation Fiminco.

Abandonnés depuis une dizaine d’années, les anciens laboratoires pharmaceutiques de Romainville débuteront une nouvelle vie fin 2018. Bientôt transformés en un pôle artistique et culturel, les « machines y seront remplacées par des œuvres d’art » a expliqué au Journal des Arts Joachim Pflieger, directeur général de la Fondation Fiminco, en charge du projet.

Les travaux de réhabilitation du futur site seront menés par les architectes français Freaks free Architects (qui ont également dessiné les plans du FRAC Aquitaine) et devraient commencer l’été prochain. Construite dans les années 1940, l’usine est composée de 3 grands bâtiments de « style Bauhaus », auparavant des laboratoires de recherche, et d’une chaufferie ressemblant à un « grand cube vitré, surmonté d’une grande cheminée. »

Attaché à l’esthétique de ces bâtiments, Joachim Pflieger tient à ce que l’on « restructure des lieux » plutôt que de les reconstruire entièrement. Il est attaché à ce que l’on « garde les traces du passé » : les briques rouges sur l’extérieur des bâtiments et le béton au sol. L’inauguration du lieu est prévue en décembre 2018.

Disposant d’une surface totale de 8000 m² et de 14 mètres de hauteur sous plafond, l’ancienne usine doit héberger à la fois la fondation Fiminco, des espaces dédiés à des résidences d’artistes et une salle d’exposition dans l’ancienne chaufferie. Des galeries d’art contemporain seront également invitées à venir exposer dans ces espaces.

L’objectif de ce projet dont les travaux sont entièrement financés par la société d’immobilier Fiminco est de créer « un lieu de rencontre et de dialogue entre les artistes et le monde de l’art, entre les artistes et leur public. »  

Légende photo

Chaufferie à Romainville © photo Charles Duprat - courtesy Fondation Fiminco

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque