Un fabuleux trésor anglo-saxon trouvé en Angleterre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2009 - 285 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.09.09] – Un butin anglo-saxon a été découvert dans un champ anglais par un amateur en juillet 2009. Le trésor représente plus de 5 kg d’or pour 1500 objets d’une qualité exceptionnelle.

C’est le trésor le plus important jamais trouvé concernant la période des royaumes anglo-saxons en Angleterre (VIe-IXe siècles de notre ère).
En juillet 2009, Terry Herbert, un chômeur anglais qui se promenait avec son détecteur à métaux dans la campagne anglaise, est tombé sur un trésor sans précédent. Il pourrait partager avec le propriétaire du terrain une compensation de plus d’un million de livres (1,1 millions d’euros).

Plus de 1500 objets précieux (des armes et des parures guerrières) ont été exhumés depuis juillet par une équipe d’archéologues du British Museum, sidérés par la qualité et l’abondance des pièces archéologiques. Au total, 5 kg d’or et 2,5 kg d’argent sont à présent en sûreté au musée de Birmingham.

Selon le Guardian, la qualité technique des objet éblouit les experts et éclaire l’art des royaumes anglo-saxons : cloisonnés de grenats, décors zoomorphes, entrelacs de végétaux … L’ensemble est daté de 650 à 750 ap. J-C, à une époque où les royaumes d’Est-Anglie, de Mercie et de Northumbrie se livraient une lutte sans merci. Cela expliquerait le caractère guerrier et militaire des objets retrouvés.

Si le site des fouilles se trouve dans le comté de Staffordshire, le lieu précis n’a pas été révélé pour éviter des fouilles illégales.

Les plus belles pièces sont exposées au musée de Birmingham jusqu’au 13 octobre. Ensuite, le trésor sera remis au British Museum pour une expertise, qui demandera la collaboration de multiples experts. Les musées anglais sont déjà en train de réunir des fonds pour acquérir ce trésor.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque