Lundi 10 décembre 2018

Importantes découvertes archéologiques de l’Age du Bronze en Allemagne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2009 - 247 mots

HALLE (ALLEMAGNE) [22.10.09] – Des fouilles opérées dans l’Etat allemand de Saxe-Anhalt ont permis de mettre à jour des trésors de l’Age du Bronze, notamment des centaines de sépultures et des traces d’habitations vieilles de plus de 7 000 ans.

Le Spiegel relate que des fouilles préventives menées sur le tracé d’une future voie ferroviaire en Saxe-Anhalt (dans l’est de l’Allemagne) ont conduit à la découverte de plus de 300 tombes datées de l’Age du Bronze (qui s’étend en Europe du IIe Millénaire à 600 av. J.-C.) et à des traces d’habitations remontant à la plus ancienne culture paysanne du Néolithique en Europe centrale.

Des centaines de bijoux de cuivre et d’ambre ont été mis à jour dans certaines tombes somptueusement parées, attestant de la richesse et du développement de cette région d’Europe pendant la période de la « culture d’Unetice » (2300 à 1600 av. J.-C.).

Selon le département de l’Archéologie et de la Protection du Patrimoine de Saxe-Ahnalt, « la vaste gamme des traces archéologiques, le nombre et la qualité des découvertes, démontrent l’importance de la région pendant des milliers d’années, comme lieu d’implantation, mais aussi comme carrefour des voies commerciales » .

Déjà 55 000 objets ont été trouvés sur un périmètre de fouilles de plus de 100 hectares.

La construction de la voie ferroviaire a permis de conduire un chantier de fouilles sur 22 km, où 150 personnes vont travailler jusqu’au milieu de l’année 2010. L’inventaire et la documentation se feront en 2011.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque