Un accord Google-UNESCO pour des visites virtuelles de sites classés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2009

PARIS [04.12.09] – L’UNESCO a conclu un accord avec l’entreprise Google pour permettre aux internautes de visiter 19 sites classés au patrimoine mondial via l’interface Street View. Parmi les sites concernés : le Château de Versailles, Pompéi et Stonehenge.

19 des 890 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vont pouvoir être visités sur Internet grâce à un accord conclu entre l’Organisation des Nations Unies et l’entreprise américaine Google.

L’UNESCO a annoncé le 3 décembre la liste de ces sites, répartis en Europe. Ainsi, il sera possible pour les internautes de visiter : en Espagne, la ville historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, en France, le château et le parc de Versailles et les rives parisiennes de la Seine, en Italie, les villes de Pompéi et Herculanum, en République Tchèque, le centre historique de Prague, au Royaume-Uni, le site de Stonehenge.

Street View propose des images presque sphériques (360° horizontaux sur 290° verticaux) prises par des caméras installées sur des véhicules. Si les terrains ne sont pas accessibles pour les véhicules équipés de caméras, des tricycles sont alors utilisés.

Selon la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova « ce partenariat avec Google permet de rendre les sites accessibles à tous de façon virtuelle, de renforcer la sensibilisation et d’encourager la participation à la préservation de ces trésors. »

Sur proposition de l’organisation, Google va également envoyer des équipes visiter et photographier d’autres sites de la liste. Il s’agit de sites difficiles d’accès qui seront photographiés « avec l’autorisation des organismes gestionnaires » pour permettre la découverte de ces lieux aux internautes qui ne le pourraient pas autrement.

L’UNESCO évoque aussi la possibilité d’accords ultérieurs portant sur les réserves de la biosphère de l’UNESCO, le patrimoine documentaire inscrit sur le Registre Mémoire du Monde et sur les langues en périls.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque