Dimanche 20 septembre 2020

Nouvelles technologies

Google Earth zoome sur les chefs-d’œuvre du Prado

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2009 - 276 mots

MADRID / ESPAGNE

MADRID (ESPAGNE) [15.01.09] – Les chefs-d’œuvre du Musée du Prado sont désormais visibles en détail sur le site Google Earth. La collaboration entre le musée madrilène et le site d’images satellites de Google permet d’observer les œuvres avec une grande précision.

Les chefs-d’œuvre du musée du Prado de Madrid sont désormais disponibles en haute résolution sur internet. Le partenariat entre le Prado et Google Earth, le site d’images satellites du géant américain de l’internet permet « l’accès à des œuvres à n’importe qui et depuis n’importe quel endroit du monde », explique Miguel Zugura, le directeur du Prado. En utilisant les mêmes outils que pour visualiser une image aérienne de n’importe quelle partie du globe, l’utilisateur de Google Earth pourra entrer dans chacun des tableaux en zoomant sur les détails, après avoir positionné le navigateur sur le musée du Prado. Chaque tableau a été l’objet de centaines de clichés à « très haute résolution » : le seul Jardin des Délices, un triptyque de Jérôme Bosch qui fourmille de personnages, en a nécessité 1600, chaque cliché se concentrant sur une partie infime de l’œuvre.

Le responsable de Google Espagne a précisé que, si cette initiative pourrait être étendue à d’autres musées, aucun projet similaire n’était actuellement en gestation. Cette innovation intervient un peu plus d’un an après l’ouverture de l’aile moderne du Prado, une extension qui a coûté un peu plus de 150 millions d’euros .

Pour avoir accès aux chefs-d'œuvre du musée du Prado, la dernière version de Google Earth est nécessaire : vous devrez cliquez sur le petit carré "Museo Nacional del Prado".

Si vous ne le voyez pas, téléchargez gratuitement Google Earth ici.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque