Samedi 24 février 2018

Stella réinvente le palais royal de Berlin avec 550 millions d’euros

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2008

BERLIN (ALLEMAGNE) [02.12.08] – Un budget de 552 millions d’euros pour la reconstruction du palais royal de Berlin a été attribué à l’architecte italien Francesco Stella.

Le Palais Royal de Berlinà la fin du XIXe siècle.

L’architecte italien Francesco Stella sera en charge de la reconstruction du palais royal de Berlin, 60 ans après sa démolition par les autorités d’Allemagne de l’Est, annonce Bloomberg.
Sa nomination est le résultat d’un concours entre plusieurs architectes. Après deux jours de discussions, le jury, composé d’architectes et de responsables du gouvernement, ont choisi le projet de Francesco Stella qui prévoit de reconstruire trois façades sur les quatre et qui entre dans le budget de 550 millions d’euros prévu.

Le bâtiment imaginé par Francesco Stella contient notamment une avenue souterraine qui relie les bords la rivière Spree et le grand hall du palais, des espaces ouverts « généreux » et une promenade pour le public le long de la rivière.

Le Parlement allemand a accepté d’allouer 440 millions d’euros du budget national à la reconstruction du palais royal ; l’Etat de Berlin va apporter 32 millions ; les dons et la philanthropie doivent financer les 80 millions restants.

La reconstruction doit commencer en 2010 pour s’achever entre 2013 et 2014. Le nouveau bâtiment, qui s’appellera le « Humboldt Forum », abritera certaines œuvres d’art et antiquités appartenant à la ville de Berlin, une partie de l’université d’Humboldt, la bibliothèque municipale ainsi que des magasins et restaurants.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque