Samedi 24 février 2018

Sotheby’s rétablit le salaire de ses dirigeants

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [09.03.10] – Le salaire du Président de Sotheby’s, William Ruprecht, ainsi que de trois autres dirigeants a été rétabli après les bénéfices réalisés par la maison de vente aux enchères au dernier trimestre 2009.

L’information est rendue publique alors que Sotheby’s International vient d’annoncer un bénéfice de 73,6 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2009.

En mai 2009, Ruprecht avait subi, volontairement, une réduction de salaire de 100 000 dollars – sur 600 000 dollars – selon un document de la US Securities and Exchange Commission (SEC). Il qualifie ces dix mois de réduction de salaire « de symbole d’engagement personnel pour l’organisation du changement entrepris par l’entreprise ».

Graef Crystal, un spécialiste des questions de rémunération et chroniqueur pour Bloomberg News relève que Sotheby’s a au moins eu le mérite de réduire en premier lieu les salaires.

Le bénéfice du quatrième trimestre est dû à la réduction des coûts, à la suppression des garanties attribuées aux vendeurs et à l’augmentation des taux de commission sur les ventes.

La stabilisation et le redressement relatifs du marché de l’art international ont favorisé les bons résultats de la maison de vente. Les ventes d’art impressionniste et contemporain de Londres en février 2010 qui ont affiché de très bons produits en témoignent.

Le total des rémunérations de Ruprecht pour l’année 2009 sera communiqué dans les prochaines semaines. Selon certaines sources, il serait relativement modeste. Sotheby’s lui a déjà octroyé 1,4 millions dollars en stock option auxquels il a droit en vertu de son contrat. Ruprecht a également demandé à ne pas recevoir de bonus.

En 2008, Ruprecht avait reçu une rémunération de 6,4 millions de dollars incluant les primes d’assurance-vie, ses cotisations de membres de club, voiture et chauffeur. En 2007 il avait reçu 10,3 millions de dollars en salaire et avantages divers.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque