Baisse de 41 % du CA de Sotheby’s pour le troisième trimestre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [10.11.09] – Sotheby’s vient d’annoncer son bilan pour le 3e trimestre 2009 et accuse une chute de ses revenus de 41 % par rapport à l’année dernière. Mais ces résultats ne sont pas vraiment révélateurs de l’état du marché de l’art.

Sotheby’s a annoncé son bilan pour le 3e trimestre 2009 avec des résultats en baisse par rapport à l’année dernière. La maison de vente voit ses revenus chuter de 41 % soit 44,9 millions de dollars (29,9 millions d’euros) et une perte nette de la valeur de son action évaluée à 57,8 millions de dollars (38,5 millions d’euros), soit 89 cents par action, selon les analystes de Bloomberg.

Si les chiffres peuvent sembler alarmants, il faut cependant, selon Antiques Trade Gazettte, tempérer les résultats nets. En septembre 2008, la vente Hirst « Beautiful Inside my Head Forever » avait boosté les chiffres de Sotheby’s en rapportant plus de 161,4 millions de dollars (107,6 millions).
De plus, Sotheby’s Londres a déplacé les ventes d’art contemporain de Londres cet été et ses résultats sont venus enrichir le bilan du 2e trimestre et non du 3e comme le calendrier le prévoit habituellement.

En réduisant de manière drastique le montant des garanties de ventes, Sotheby’s annonce avoir économisé 51,5 millions de dollars (34,3 millions de dollars) durant les neuf premiers mois de l’année, dont 45,5 millions de dollars (30,3 millions d’euros) au cours du 3e trimestre.

La baisse des prix sur le marché de l’art a aussi eu un effet positif pour la maison de ventes : en vendant plus de lots à des prix plus bas, Sotheby’s a augmenté ses marges sur les frais acheteurs, plus élevés pour les lots moins chers.

Le directeur général de Sotheby’s, William R. Ruprecht, a fait part de son optimisme dans un communiqué repris par Bloomberg : « Le marché de l’art est clairement en meilleure posture qu’il ne l’était à l’automne dernier et au printemps de cette année », faisant référence au succès de la vente de peinture moderne et impressionniste du 4 novembre.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque