Dimanche 25 février 2018

Les maisons de vente américaines s’attendent à un rebond du marché

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.05.10] – Encouragé par des collectionneurs internationaux prêts à investir et par le niveau de la bourse, le marché de l’art semble prêt pour un retour remarquable après dix-huit mois d’hésitation.

Selon les responsables des grandes maisons de ventes aux enchères – Sotheby’s, Christie’s, Phillips de Pury – et les consultants en art, la crise qui a touché le marché de l’art depuis 2009 est finie, même si les prix n’ont pas encore atteint leurs niveaux de 2007-2008, rapporte l’AFP.

Christie’s New York vient de remporter la vente de l’importante collection du philanthrope californien Frances Lasker Brody, décédé en novembre 2009. Selon le NY Times, Christie’s aurait gagné la partie en proposant aux vendeurs de la collection une garantie – dont la somme n’a pas été précisée – quelle que soit l’issue de la vente. Une preuve du regain du marché de l’art, car ce type d’offre ne se faisait plus pendant la crise.

Selon le Wall Street Journal, les prix estimés des œuvres par les maisons de ventes américaines sont également un signe de reprise. Une dizaine d’œuvres – parmi lesquelles des Munch, Giacometti ou Picasso – qui devraient figurer dans les prochaines ventes d’art impressionniste, moderne et contemporain de mai 2010 de Christie’s ou Sotheby’s ont des estimations égales ou supérieures à 10 millions de dollars, contre seulement trois œuvres en 2009. A quoi s’ajoutent plus d’une soixantaine d’œuvres estimées à plus d’un million de dollars.

Les sociétés de consulting et d’analyse dans le secteur du marché de l’art sont elles aussi très confiantes. Selon Art Research Technology, une firme new-yorkaise qui analyse les prix des enchères, les maisons de vente ont retrouvé une grande partie de l’élan perdu pendant la récession. Les valeurs globales pour l’art impressionniste et moderne ont déjà augmenté de plus de 5% au premier trimestre 2010.

Légende photo

La statue de la Liberté et la mouette (2008) - photographe David Paul Ohmer - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque