A Rouen, le public devient commissaire d’exposition

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 26 septembre 2016 - 376 mots

ROUEN (NORMANDIE) [26.09.16] – Le Musée des beaux-arts de Rouen propose jusqu’au 31 octobre au public de voter sur l’accrochage des œuvres en réserve. Les œuvres qui auront obtenu le plus de suffrages seront exposées dans le cadre de la cinquième édition de la manifestation.

Le Musée des beaux-arts de Rouen, l’un des huit musées de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) Rouen Normandie créée en janvier 2016, propose une initiative inédite : « La chambre des visiteurs ». Cette initiative se résume en quelques mots : « Cet automne, le commissaire d’exposition, c’est vous ! ».

Lancée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème « Patrimoine et citoyenneté » était particulièrement approprié à cette initiative populaire, « La chambre des visiteurs » permet au public de choisir jusqu’au 31 octobre 2016 les œuvres des réserves du musée qu’il souhaite voir exposées.

Pour participer au vote, deux possibilités s’offrent aux citoyens : sur le site internet de l’opération, où il suffit d’un clic sur la ou les œuvre(s) de son choix (3 maximum parmi les 72 proposées), ou dans une salle de vote au Musée des beaux-arts de Rouen. Pour davantage de clarté dans la présentation des œuvres, les 72 reproductions sont réparties en six thématiques : le portrait (15 œuvres), l’histoire et la mythologie (15 œuvres), la mort (12 œuvres), l’eau (9 œuvres), le travail (11 œuvres) et cuisines et dépendances (10 œuvres).

Les œuvres qui auront obtenu le plus de votes seront exposées à l’occasion de la cinquième édition du programme « Le temps des collections », du 25 novembre 2016 au 21 mai 2017. Depuis 2012, ce programme revisite la manière de monter une exposition en désignant des personnalités singulières comme commissaire d’exposition. « Après Christian Lacroix, Olivia Putman, Laure Adler et Agnès Jaoui, c’est au visiteur lui-même que nous confions les clefs des réserves. » assume fièrement le musée.

Le pôle muséal RMM - Rouen Normandie est dirigé depuis sa création, le 1er janvier 2016, par Sylvain Amic. Le conservateur milite pour une politique de la complémentarité et de diversité et la première décision prise au niveau de la métropole a été le passage à la gratuité pour tous des collections permanentes des huit musées de la RMM.

Légende photo

Impression écran du site internet lachambredesvisiteurs.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque