La 33e édition des Journées européennes du patrimoine guidée par l’esprit civique

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2016 - 553 mots

PARIS [16.09.16] – Avec pour thème « Patrimoine et citoyenneté », la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine qui a lieu ce week-end met à l’honneur une notion fondatrice de la République. L’occasion de se pencher sur les lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté et de sa pratique au quotidien.

La 33e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroule ce week-end (17-18 septembre) en s’intéressant aux liens qui unissent patrimoine et citoyenneté. « En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer» souligne la ministre de la Culture et de la Communication.

S’il frôle l’opportunisme, à quelques mois de la campagne officielle pour l’élection présidentielle, ce thème a pour mérite de rappeler que le patrimoine appartient à tous et qu’il participe de la construction d’une identité nationale et locale et d’un sentiment d’appartenance à une collectivité. Jonglant entre civilité (exercice du droit de vote ; participation à la vie de la cité) et civisme (respect envers les autres et le patrimoine), la notion est floue mais on comprend qu’elle célèbre la République, la Res Publica. Elle n’exclut pas non plus le patrimoine naturel et paysager.

Parmi les 17 000 monuments ouverts au public et les 26 000 animations organisées en métropole et dans les outre-mer, 4 700 lieux seront directement liés au thème national. Une randonnée commentée de 7 kilomètres (« De la Bastille à l’Assemblée nationale, la naissance du sentiment de citoyenneté », dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h) au départ de la place de la Bastille permet ainsi de découvrir des lieux patrimoniaux symboliques de la citoyenneté, à Paris. A Versailles on visite bien sûr la Salle du jeu de Paume, théâtre du serment du jeu de Paume du 20 juin 1789, considéré comme l’acte fondateur de la démocratie française – et le point de départ de la Révolution française. Le « troisième pouvoir » est également mis à l’honneur, avec par exemple l’Hôtel de Bourvallais place Vendôme, siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans, ou plus ancien encore, le site de l’École nationale de la magistrature à Bordeaux.

Cette année encore, le Centre des Monuments nationaux est partenaire des Journées européennes du patrimoine, permettant un accès exceptionnellement libre aux expositions en cours, à l’image de la performance de Lydie Arickx à la Conciergerie ou encore l’exposition « Noir Eclair » de Zevs au château de Vincennes. L’entrée dans les musées de la Ville de Paris est également gratuite.

Avec plus de 12 millions de visiteurs, la manifestation a requis une attention particulière en matière de sécurité. Bernard Cazeneuve et Audrey Azoulay ont indiqué en conseil des ministres le 14 septembre que « des actions d'évaluation des risques et de sensibilisation à la menace dans les institutions patrimoniales » étaient menées depuis plusieurs mois et que les services du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense, en lien avec les gestionnaires des principaux sites concernés, avaient « trouvé le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l’objectif d’ouverture des Journées européennes du patrimoine ». 

Légende photo

Affiche des Journées européennes du patrimoine Source Journées européennes du patrimoine

Programme des Journées européennes du patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque